La colère des surveillants pénitentiaires de Sarreguemines et Oermingen


par Julie Chaput
mardi 12 juin 2018 à 05:31

La colère des surveillants pénitentiaires de Sarreguemines et Oermingen

Les surveillants pénitentiaires continuent de dénoncer leurs conditions de travail ! Plusieurs mois après leur mouvement de grève en janvier dernier, la colère n’est pas retombée. Les agents ne digèrent toujours pas le fait que le syndicat UFAP-UNSA ait signé l’accord proposé par la garde des sceaux.

Alors forcément, quand le secrétaire national Jean-François Forget s’est rendu au centre de détention d’Oermingen hier, les surveillants étaient là pour l’accueillir. Comme Gilles, responsable local SPS (syndicat pénitentiaire des surveillants).

Son N°1 - La colère des surveillants pénitentiaires de Sarreguemines et Oermingen

Une trentaine d’agents de Sarreguemines et Oermingen étaient présents hier pour lui montrer leur mécontentement. Même accueil quelques heures plus tôt à la maison d’arrêt de Strasbourg. Selon eux, les surveillants auraient pu obtenir de nombreuses avancées si Jean-François Forget n’avait pas signé.

« Tout ça pour des chaussures »

Depuis la signature des accords en janvier dernier, les agents estiment qu’ils n’ont absolument rien gagné. Des surveillants continuent d’être agressés tous les jours et les salaires n’ont pas vraiment augmenté. L’accord leur aurait seulement permis d’acquérir de nouvelles chaussures et un gilet par balle « qui ne sert à rien » selon eux.

C’est pour dénoncer ça que les surveillants ont accroché des chaussures sur le passage du secrétaire national.

Des échanges agités

Le personnel s’est réuni vers 13h et ce n’est que plusieurs heures plus tard que M. Forget est arrivé. Un accueil plutôt tendu (voir vidéo).


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 2 h 28 min

Fêtes, marchés et spectacles... où sortir ce week-end ?

il y a 21 h 28 min

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 1 jour 2 h 28 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 1 jour 18 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 41 min

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 44 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 45 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 46 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 15 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par