Que vaut le HomePod d’Apple ? On l'a testé pour vous.


par Mathieu Improvisato
mercredi 20 juin 2018 à 13:06

Que vaut le HomePod d’Apple ? On l'a testé pour vous.
© Radio Mélodie

C’est l’une des nouvelles tendances high-tech du moment : les enceintes connectées ! Apple n’a rien inventé en la matière, Amazon a créé sa gamme Echo il y a quelques années (disponible depuis quelques jours en France), et Google lui a emboité le pas avec sa gamme Google Home. Mais que vaut le dernier venu ? Début de réponse après quelques jours d’essai.

Que Apple fasse les choses à son rythme n'est pas une découverte. Mais être en retard est parfaitement acceptable si vous lancez un produit fini de qualité - et c'est à peu près le cas avec le HomePod. Malgré quelques défauts et limitations, le HomePod est le meilleur haut-parleur intelligent disponible - et de loin. Associé à la réinterprétation de Siri en tant que DJ personnel, il constitue un système tout-en-un redoutable. En supposant que vous êtes déjà dans l'écosystème Apple, bien sûr.

Du point de vue Design

Même si chacun a ses propres goûts en matière de design, il convient de dire que le HomePod est magnifiquement bien conçu et élégant. L’objet est plus petit et beaucoup plus lourd que ce à quoi vous pourriez vous attendre. C'est un haut-parleur qui, entre sa forme cylindrique et sa couverture en tissu à mailles sans coutures, est conçu pour se fondre dans son environnement plutôt que de le dominer.

Le dessus de l’appareil intègre un écran subtilement caché sous un panneau brillant de la même couleur que le haut-parleur lui-même. Le tapoter démarrera Siri, qui apparaît comme une boule de couleurs qui flotte dans le plus bel effet !

Lors de la lecture de musique, les symboles + et - apparaissent, vous donnant des points de contact pour augmenter ou diminuer le volume. Tapoter le centre de la surface jouera / mettra en pause, sautera la piste ou retournera à la piste précédente.

A l’intérieur

Il y a sept tweeters au total, régulièrement espacés autour de la base de l'unité. Le woofer est proche du haut et émet vers le haut, reflétant les fréquences moyennes et basses du bas de ce panneau brillant afin qu'elles soient réparties équitablement autour de l’appareil.

Les tweeters tirent vers l'extérieur et sont légèrement inclinés vers le haut, avec l'intention de ne pas faire rebondir le son de la surface sur laquelle le HomePod est posé. En évitant ces réflexions, Apple peut exercer un plus grand contrôle sur le comportement des aigus.

Le HomePod intègre aussi la puce A8 d’Apple. C'est la même puce qui équipait les iPhone 6 et 6 Plus en 2014. Cela pourrait faire paraître assez ancien, mais pour un haut-parleur sans fil, il est tout à fait adapté. Alors, à quoi sert cette puissance de traitement? Il y a Siri, bien sûr - mais, peut-être plus intéressant, il analyse l'environnement dans lequel il est placé et la musique jouée pour s'assurer que vous entendiez toujours le HomePod à son meilleur niveau.

Pour faire fonctionner Siri, il faut pouvoir l’entendre ! HomePod embarque pas moins de 6 micros prêts à vous écouter dans toutes les circonstances. Il entendra vos instructions sur la musique la plus forte - même lorsque vous pouvez à peine entendre votre propre voix.

Et le son dans tout ça ?

Nous allons vous épargner toutes les données techniques, mais le son est particulièrement bon. Le HomePod a une bonne compréhension des intentions d'une chanson. Les basses sont profondes mais équilibrées, les aigus puissantes mais tempérées. Un équilibre que le petit haut-parleur gère de manières expertes.

Même à bas volume, la vibration des basses est conservée, avec plus de poids et de punch que les rivaux lorsqu'ils sont aussi silencieux. Et il est aussi capable d'aller fort, et reste clair et sans tâche, même au volume maximum. 

Qui plus est, la promesse d'Apple d'un son à 360 degrés est, contrairement à beaucoup d'autres marques dans le passé. Avec le HomePod posé dans un espace libre, le son que vous entendez est très cohérent, peu importe où vous êtes par rapport à elle.

Un produit réservé aux fans de la marque à la pomme

Fan d’Android, passez votre chemin ! Non seulement il n'a pas de Bluetooth, mais vous ne pourrez même pas le paramétrer sans un appareil iOS.

En supposant que vous êtes un utilisateur Apple, la configuration du HomePod est un plaisir absolu. Tenez votre iPhone ou votre iPad près du panneau supérieur du haut-parleur et il apparaîtra sur votre écran. Sélectionnez la pièce dans laquelle vous l'utilisez, activez les demandes personnelles et appuyez une fois de plus pour transférer vos paramètres iCloud, iTunes et Apple Music, et le HomePod est prêt à être utilisé.

 

Un assistant vocal

Lancez un "Dis Siri, joue quelque chose que je vais aimer", et l'assistant vocal utilisera sa connaissance de vos goûts musicaux pour sélectionner quelque chose que vous aimerez, plutôt que quelque chose que vous écoutez déjà. Mais si ce n'est pas ce que vous voulez entendre, dites "joue quelque chose de différent" et Siri choisira quelque chose d'un genre ou d'une époque différente.

Et il y a, bien sûr, des ratés occasionnels et des malentendus qui, même après une longue période d'interactions réussies, peuvent briser l’illusion. Globalement, cependant, nous avons été agréablement surpris par l'efficacité de Siri.

Par ailleurs, sachez qu'Apple Music est le seul service de streaming que Siri peut contrôler à la voix (ainsi que les podcasts et tout ce que vous avez stocké dans votre bibliothèque musicale iCloud). Bien sûr, vous pouvez envoyer de l'audio à partir de l’application de Radio Mélodie (ou Spotify, Qobuz ou toute autre application audio d'ailleurs) en utilisant AirPlay sur votre iPhone ou iPad, mais le principe de contrôler son HomePod uniquement à la voix ne fonctionne plus.

Verdict !

Globalement nous avons été conquis par ce HomePod. Il n'est pas toujours parfait, mais l'ajout d'un support multi-room et, dans une moindre mesure, d'un couplage stéréo a permis de combler deux des plus grandes lacunes de son ensemble de fonctionnalités.

Vous devez toujours être un utilisateur Apple pour pouvoir opter pour le HomePod, et Apple Music doit être votre service de streaming par défaut pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de ce service.

Si cela vous ressemble, le HomePod est le haut-parleur intelligent parfait pour faire la fête et qui élargira votre horizon musical.


Un site fièrement propulsé par