Les eaux de baignade sous surveillance


par Florent de Brito
mardi 17 juillet 2018 à 05:00

Les eaux de baignade sous surveillance
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Il y a quelques jours, l’étang de Diefenbach à côté de Puttelange-aux-Lacs était interdit à la baignade. L’occasion de revenir sur la surveillance qui est faite de nos étendues d’eau.

La Moselle-Est concentre à elle seule 18 des 20 étendues d’eaux où l’on peut se baigner en Moselle. C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui contrôle les étendues d’eaux, leurs résultats sont classés en 3 catégories : Bon, moyen ou mauvais. Mais ces « notes » peuvent évoluer, l’ARS contrôle l’eau 10 à 20 jours avant le début de la saison estivale puis tous les 15 jours en pleine saison. Deux facteurs peuvent polluer l’eau :

  • d’une part un facteur naturel avec les cyanobactéries également appelées « algues bleues»
  • d’autre part un facteur humain, comme nous l’explique Laurence Ziegler, ingénieur à l’ARS en charge des baignades en Moselle :

Son N°1 - Les eaux de baignade sous surveillance

Si les résultats sont mauvais, évidemment une interdiction de baignade peut être promulguée. Et si c’est interdit, c’est qu’il y a une bonne raison. Piquer une tête dans une étendue d’eau polluée peut avoir des conséquences.

Son N°2 - Les eaux de baignade sous surveillance

Et même si la couleur des étendues d’eaux en Moselle-Est est loin du bleu azur, ne vous y trompez pas, il faut reconnaitre que la qualité des baignages est très bonne par chez nous. Pour jeter un coup d’œil aux relevés de l’ARS sur chaque étendue d’eaux, c’est par ici : https://www.grand-est.ars.sante.fr/baignade-en-milieu-naturel


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : La fête du bucheronnage accueillera la finale du championnat de France

il y a 7 h 33 min

Oermingen : 650 kg d’oignons pour le 31ème Ziewelfescht

il y a 11 h 14 min

Fête de l'oignon, concours de bûcheronnage et marchés de producteurs... il y en a pour tous les goûts ce week-end

il y a 14 h 13 min

Avant le retour en Ligue 1, le FC Metz poursuit sa préparation

il y a 17 h 16 min

Plusieurs communes d'Alsace-Bossue concernées par une contamination de l'eau

il y a 17 h 17 min

Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

il y a 17 h 43 min

Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

il y a 18 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes orages ont éclaté dans la région ce vendredi

il y a 6 h 1 min

Flash InfoLe chancelier allemand était en visite en Sarre ce vendredi

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLa situation s’améliore encore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLa saison des naissances a été marquée par de bonnes nouvelles pour certaines espèces du zoo d’Amnéville

il y a 6 h 4 min

Flash InfoYann Schrub remet son titre de champion de France sur 5000m en jeu ce soir 

il y a 12 h 53 min

Flash InfoLe marché paysan nocturne de l’AMEM s’installe à Siersthal ce samedi 

il y a 16 h 22 min

Flash InfoLes services de l’Etat sont mobilisés avant le rassemblement Vie et Lumière à Grostenquin

il y a 16 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par