L'amitié franco-allemande soumise
à un test PCR
Les commerces limitrophes à l’Allemagne subissent un nouveau coup de massue.
Que ce soit à Rilchingen-Hanweiler ou à Petite-Rosselle, Allemands et Français doivent fournir un test PCR négatif dès aujourd’hui pour venir ou revenir dans le département. Un coup dur pour les commerces. Le reportage de Cédric KEMPF.
Son N°1 - L'amitié franco-allemande soumise à un test PCR
La boulangère de Petite-Rosselle a besoin des clients allemands et c'est pour ça que je vous dis qu'on ne peut plus faire ça dans le futur.
C’était le 5 juin 2020. Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes à ce moment-là, déplorait la fermeture des frontières. La boulangère de Petite-Rosselle en avait souffert avec une perte de 50% du chiffre d’affaires.
On serait content que ça rouvre parce que ça nous casse le commerce.
9 mois plus tard, la frontière réapparait avec des tests PCR. Nous sommes retournés voir cette boulangère qui accuse le coup.
Elle nous a promis que plus jamais il n'y aura ça. Et ils font quoi maintenant ? Parce que le test c'est comme s'ils fermaient à nouveau les frontières. On nous ferme le salon de thé, on nous ferme tout... J'en ai marre.
La boulangerie accueille 60% de clients allemands et 40% de clients français.
À Rilchingen-Hanweiler, c’est l’inverse. Ce sont les Français qui font vivre le Tabak-Bistro. La responsable avait témoigné à notre micro en juin 2020.
Ah bah ça a été très très dur, surtout de le fait voir cette barrière, on avait l'impression que c'était comme une guerre. On a eu énormément de contrôles de la police allemande qui renvoyaient tous les Français.
Des images douloureuses qui se ravivent avec cette nouvelle décision.
Oui... il y a juste physiquement la barrière qui n'est pas là. L'année dernière, c'était les Allemands qui fermaient avec les barrières, cette année ce sont les Français qui ferment avec les tests PCR. Je crains beaucoup de pertes, certainement autant que l'année dernière.
L’amitié franco-allemande reprend un coup, mais les élus du territoire se battent pour la préserver le plus possible..