Duo Day : une journée pour accompagner les travailleurs handicapés en milieu ordinaire


par Camille Bazin
jeudi 21 novembre 2024 à 11:15

Duo Day : une journée pour accompagner les travailleurs handicapés en milieu ordinaire
Photo : Shutter Stock

Comme chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre c’est le Duo Day. Une entreprise, une collectivité ou une association accueille sur une journée une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire. Pour la 7ème année consécutive, des personnes accompagnées par l’APEI Moselle issues d’ESAT ou d’IME participent à cette journée. On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Duo Day : une journée pour accompagner les travailleurs handicapés en milieu ordinaire

Nathalie Guyomar - Directrice des actions de Soutien, de la Formation et de l’Insertion en Milieu Ordinaire de Travail pour les ESAT de l’APEI Moselle

Le Duo Day, c’est quoi ? Quel est l’objectif de cette journée ?

Le concept Duo Day a été créé en Irlande en 2008. Il a été repris ensuite dans toute l’Europe. En France, c’est devenu une journée nationale en 2018. Le principe, c’est que c’est une entreprise, une collectivité ou une association qui vont accueillir sur une journée, donc le troisième jeudi du mois de novembre, une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire. L’idée, c’est que cette personne puisse découvrir un métier, participer activement au sein de l’entreprise, être en immersion pendant une journée.

Pour l’APEI Moselle, combien de personnes participent cette année ? Quel est l’intérêt pour les personnes en situation de handicap et pour les entreprises/structures qui les accueillent ?

Pour la personne en situation de handicap, c’est l’opportunité de découvrir un environnement de travail, un métier, un secteur d’activité. C’est le moyen de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en termes d’intégration, de performance, d’autonomie. C’est parfois tout simplement pour la personne de réaliser un rêve de découvrir un métier et c’est aussi pour la personne un excellent moyen de mettre en situation les compétences sociales, professionnelles, techniques, qui ont été travaillés en ESAT tout au long de l’année. Pour l’employeur, c’est plutôt une journée de rencontre et de partage. Ça permet de découvrir des atouts, des qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Ça va être aussi pour l’entreprise le moyen de valoriser ses ressources humaines en les impliquant, en s’ouvrant à la diversité et donc au handicap en particulier en communiquant sur ses valeurs sociales, en renforçant l’exemplarité de sa politique sociale déjà engagée. Cette année, on a 156 personnes qui participent : 30 jeunes d’IME, 126 travailleurs d’ESAT, pour les ESAT ça représente un peu plus de 13% des effectifs de nos travailleurs.

Est-ce que vous pouvez nous donner des exemples sur notre territoire, en Moselle-Est de duo qui vont travailler ensemble aujourd’hui ?

Aujourd’hui a des duos dans beaucoup de magasins, des centres commerciaux, des boutiques, dans des restaurants, des collèges, des médiathèques, pour découvrir des métiers de serveur, employé libre-service, vendeur, agent d’entretien, mécanicien, opérateur en scierie, couturière, plongeur, projectionniste, esthéticienne, pâtissier… plein d’autres encore.

C’est la 7ème fois que l’APEI de Moselle participe au Duo Day. Le bilan est-il positif ? Y a-t-il eu de belles histoires qui ont découlé ?

C’est un bilan très positif de manière générale parce que c’est une journée qui plaît beaucoup et aux travailleurs des ESAT et aux employeurs. Sur les années passées, certains travailleurs n’ont pas voulu aller plus loin que la journée, d’autres ont voulu, au contraire, continuer. On a des belles histoires qui se sont poursuivies. L’année dernière, on a un travailleur qui a fait le Duo Day en novembre 2023 dans une chaîne de restaurants à Morsbach. Ensuite, il y a eu des stages qui ont eu lieu entre janvier et avril, un contrat de mise à disposition et ça s’est conclue par une signature d’un CDI à temps plein le 21 octobre dernier. On voit qu’en moins d’un an, on est sur un CDI.

Aujourd’hui, quelles sont les possibilités d’emploi pour ces personnes en situation de handicap ? Ont-elles accès aux emplois en milieu ordinaire ? Est-ce compliqué pour elles de trouver un emploi ?

Comme tout à chacun, les travailleurs d’ESAT ont de réelles possibilités d’emploi en milieu ordinaire de travail. Notre travail à l’APEI Moselle ça va justement être d’accompagner à la fois ces personnes en situation de handicap pour les aider à construire leur parcours et s’appuyer sur leurs compétences, à croire en leurs compétences et à leur savoir-faire professionnel. C’est aussi travailler avec les employeurs pour faciliter la rencontre, pour changer le regard sur le handicap, pour dépasser les préjugés. Il existe plusieurs possibilités pour adapter les postes de travail, les rythmes de travail, on est là pour accompagner tout ça, on est là pour proposer des parcours sécurisés. On parlait du Duo Day, il y aussi des stages aussi derrière de découverte, d’approfondissement qui peuvent se faire, des mises à disposition si une personne est embauchée on a des chargés d’insertion qui, pendant trois ans, suite à l’embauche peuvent continuer à accompagner la personne et puis on a des relais encore possibles notamment dans chaque département, il y a ce qu’on appelle une plateforme emploi accompagné. En Moselle, c’est l’association Pyramide Est qui porte cette plateforme et on a encore un relais possible avec eux. On peut y arriver tous ensemble en sécurisant ces parcours et on est là pour le faire.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une femme héliportée après un accident de la route

il y a 11 h 18 min

Fénétrange : Pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, faire revivre la manufacture de Niderviller

il y a 12 h 49 min

Les communes se dotent de plus en plus de caméras de vidéoprotection, exemple à Etzling

il y a 21 h 30 min

Morhange : Des artisans s’unissent et ouvrent ''Les Mordus du Local''

il y a 21 h 38 min

Le Sydeme investit 417 000€ dans 3 nouveaux camions au biogaz

il y a 22 h 20 min

Avec ''un vélo pour tous'', l'agglo de Saint-Avold collecte des vélos pour promouvoir la mobilité douce

il y a 1 jour 11 h 19 min

Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche

il y a 1 jour 22 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes finances de la commune de Sarralbe se portent plutôt bien

il y a 9 h 36 min

Flash InfoSaint-Avold continue de développer son chauffage urbain

il y a 9 h 37 min

Flash InfoUne conférence sur la Seconde Guerre Mondiale se tient ce vendredi soir à Morhange 

il y a 9 h 37 min

Flash InfoLa gendarmerie de Moselle appelle à la vigilance en ouvrant vos mails 

il y a 9 h 38 min

Flash InfoLa saison 2025 du plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller officiellement lancée

il y a 21 h 36 min

Flash InfoLa réalisatrice sarregueminoise Ania Gauer a participé à l’émission « Une famille en or » de TF1 cette semaine

il y a 21 h 37 min

Flash InfoLe bus numérique fait escale en Moselle-Est en avril

il y a 21 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par