Farébersviller : L'école Victor Hugo, en chantier, va bientôt accueillir dans ses murs l'école maternelle Arc-en-Ciel

A Farébersviller, plusieurs chantiers vont concerner l’école Victor Hugo. Construite en même temps que la cité il y a une soixantaine d’années, l’école primaire accueille environ 250 élèves répartis en 12 classes. Mais dès la rentrée prochaine, il y aura du changement. C'est ce que nous explique le maire Laurent Kleinhentz.
Son N°1 - L'école Victor Hugo, en chantier, va bientôt accueillir dans ses murs l'école maternelle Arc-en-Ciel
Le premier changement, c’est la venue de 5 classes supplémentaires avec le déménagement de l’école maternelle Arc-en-Ciel qui se situe à quelques mètres seulement.
Regrouper deux entités, donc l'école maternelle et l'école primaire pour faire d'une pierre deux coups et éviter, je dirais, des dépenses inutiles d'énergie puisqu'on paie en continu là-bas et ici des bâtiments à moitié fréquentés.
Pour bien accueillir les bambins à la prochaine rentrée, des travaux sont nécessaires.
Il faut rénover le rez-de-chaussée avec une salle de motricité à l'arrière, des ascenseurs aussi. Les travaux vont démarrer assez rapidement maintenant puisqu'on a acté l'appel d'offres.


La cour de récré est aussi concernée.
Il y a une désimperméabilisation de la cour, elle est donc à refaire parce que ça ne correspond plus, et c'est également de l'arborer pour faire en sorte que les enfants s'imprègnent de nouveau de la nature.
Des travaux d’isolation sont prévus pour améliorer le bilan énergétique. Un projet à plus de 2 millions d’euros. L’Etat et son représentant, Franck Chaulet, le sous-préfet de l’arrondissement, devraient y contribuer.
C'est un projet global, c'est un projet d'ampleur, c'est un projet à la fois pédagogique, aussi un projet de rénovation bâtimentaire. Le Fonds Vert aide par exemple à la rénovation énergétique des bâtiments scolaire, donc voilà, c'est un travail qu'on va continuer à faire jusqu'à la fin du printemps, début de l'été.
L’avenir de l’école Arc-en-Ciel est aussi scellé.
L'école Arc-en-Ciel va devenir un autre pied-à-terre, ça sera une cantine et un périscolaire, puisqu'on a des enfants qu'on accueille déjà à 7h jusqu'à 18h.
Des travaux de voirie et les accès de l’école Victor Hugo vont aussi être revus d’ici l’année prochaine.