Épisode du mardi 5 novembre 2024 à 12:20
Mon chat ne sort pas, on peut le considérer comme un chat d'intérieur ?
Un chat qui ne sort pas, mais on ne peut pas forcément le considérer comme un chat d'intérieur. Pourquoi ? Parce qu'il peut être en contact dans le foyer, avec un autre chat qui sort, un chien du foyer qui lui va sortir 2 ou 3 fois par jour. Parfois avec un animal étranger à la famille, lors d'une visite par exemple.
Si mon chat ne sort pas, est-il nécessaire de la faire vacciner ?
S'il ne sort pas du tout, il faut tout de même le faire vacciner contre deux maladies, le typhus, et celui contre le virus du coryza. Mais s'il ne sort pas, tous les vaccins ne sont pas indispensables.
Il faut aussi le vermifuger s'il ne sort jamais ?
Le vermifuge sert à éliminer tous les vers intestinaux. Un chat qui va sortir, il faut le vermifuger toutes les saisons. Un chat qui ne sort pas, il faudra tout de même le vermifuger une à deux fois par an. C'est très important, car vous pouvez ramener des oeufs de vers sous vos chaussures par exemple.
Et pour les puces, il y a un intérêt à le traiter ?
Les puces, c'est le parasite le plus fréquent chez le chat. Vous pouvez vous être vecteur de puce. Si vous avez aussi un chien, il peut servir de transport pour les puces jusqu'à l'intérieur, une visite en extérieur, chez le véto... peut aussi ramener des puces. Donc oui, il faut le traiter.
Les puces, pour en venir à bout, on traite l'animal et le foyer !
Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire à la Clinique des faïenceries à Sarreguemines