Hernie discale chez le chien, certaines races sont prédisposées

Chronique Animalière

Hernie discale chez le chien, certaines races sont prédisposées

Chargement

Épisode du mardi 14 mai 2024 à 12:20

La hernie chez le chien, qu'est-ce que c'est ? 

Imaginons que la moelle épinière, c'est un gros câble électrique qui passe dans la colonne vertébrale comme un fil dans un collier de perle. Les perles représentent les vertèbres. Entre chaque vertèbre, il y a un petit disque qui est formé d'un anneau fibreux, c'est le tour et au centre un noyau gélatineux, donc un bord dur et un centre tout moelleux. Donc si le tour dur se déchire, le noyau moelleux va sortir et on parlera, de hernie discale. 

 

Quelles sont les conséquences d'une hernie discale ? 

Compression sur la moelle épinière, qui sera un signe d'inconfort. Il y aura un animal, qui va se déplacer moins bien, difficultés à sauter, démarche raide au niveau du dos, éventuellement un dos voûté. 

 

Il y a des races prédisposées 

Oui, comme les bouledogues, les carlins, les kings Charles, les teckels, et aussi des bergers allemands, on en voit aussi beaucoup. 

 

Quels examens sont nécessaires pour localiser la hernie ? 

Il faut déjà tester le système nerveux du chien. Votre véto va retourner les pattes de votre chien, et voir s'il les remet en place normalement en quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire des examens complémentaires, il y en a 2. C'est la myélographie, c'est une radio où l'on injecte un produit de contraste au niveau du dos. Mais aujourd'hui, nous allons privilégier le scanner. 

 

Comment est traitée la hernie ? 

Cela dépend du stade de la hernie. Au début, il y aura des traitements médicaux, des anti-inflammatoires, pour essayer de résoudre l'inconfort du chien. Et si la hernie est très importante, il n'y qu'une solution, c'est l'opération. 

 

Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire à la clinique des faïenceries de Sarreguemines. 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par