Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année
Les mirabelles sont en avance cette année ! Avec les fortes chaleurs, Mélanie Demange, agricultrice à Vezon près de Metz, a déjà commencé la récolte de ses 12 hectares de verger vendredi dernier. Une avance de plusieurs semaines par rapport aux années précédentes.
Son N°1 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année
Pour savoir si les fruits sont mûrs, il n’y a qu’un seul moyen.
Une fois que le fruit est mûr, c’est parti pour 15 jours de cueillette intensive. Il y a une partie qui est faite manuellement et l’autre mécaniquement.
Son N°4 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année
L’activité principale de Mélanie c’est l’eau de vie à la mirabelle. Pour ça, il faut attendre la fin de la récolte pour avoir des fruits très sucrés. Ensuite : direction la cuve !
Son N°2 - Lorraine : La cueillette des mirabelles en avance cette année
L’agricultrice espère collecter plus de 60 tonnes de mirabelles cette année, ce qui lui permettrait de produire plus de 10.000 bouteilles d’alcool.
Elles seront ensuite vendues sur les marchés mais surtout en vente directe à la boutique de son exploitation. Elle sera par exemple présente ce vendredi aux nocturnes du terroir à Sierck-les-Bains.
Elles sont comment les mirabelles cette année ?
D’après Mélanie Demange, les mirabelles sont très bonnes cette année malgré le manque de pluie. Elles sont bien sucrées grâce au soleil et elles sont surtout en nombre.
La distillerie de Mélanie
Mélanie a repris la distillerie Maucourt en 2009. Il s’agissait d’une distillerie familiale qui existait depuis 1920. En 2016, l’exploitation a été rebaptisée « Distillerie de Mélanie ». Vous pouvez la retrouver ici.