Bas-Rhin : le masque devient obligatoire pour les rassemblements de plein air


par Cédric Kempf
vendredi 17 juillet 2020 à 14:02

Bas-Rhin : le masque devient obligatoire pour les rassemblements de plein air

Alors que le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos est attendu pour la semaine prochaine, la préfète du Bas-Rhin a décidé, en complément, de le rendre obligatoire dans les rassemblements de plein air où les risques de non-respect de la distanciation physique sont les plus importants.

Après concertation avec les maires, les événements concernés feront l’objet d’un arrêté préfectoral qui sera notifié aux organisateurs. Des contrôles, pédagogiques dans un premier temps, seront menés par les services de police et de gendarmerie.

Une certaine forme de relâchement étant constatée depuis plusieurs jours dans le Bas-Rhin, la préfecture et la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé sont particulièrement attentives à l’apparition de potentiels clusters liés notamment aux rassemblements de personnes. Alors que la période estivale est propice aux événements festifs, les organisateurs de manifestations et les participants sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence.

C’est pourquoi, il est rappelé que pour tout événement, sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public :

• la jauge de 5.000 personnes simultanément présentes ne doit pas être dépassée,
les rassemblements de plus de 10 personnes doivent faire l'objet d'une procédure de déclaration préalable 72h avant l’événement auprès des services de la préfecture ou de la sous-préfecture compétente,
• les dispositions prises par l’organisateur pour respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique doivent être explicitées de manière précise dans la déclaration,
• la préfète peut, si les conditions permettant d’assurer la sécurité sanitaire des personnes ne sont pas réunies, interdire l’événement.

Les indicateurs épidémiologiques de surveillance témoignent néanmoins aujourd’hui d’une évolution favorable dans le Bas-Rhin :

• 2 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 7 jours,
• 0,3 % de tests virologiques positifs,
• 5 nouvelles personnes hospitalisées entre le 9 et le 15 juillet (pour un total de 242 hospitalisations au 15 juillet) et une nouvelle admission en réanimation sur la période (pour un
total de 6 personnes en réanimation au 15 juillet),
Aucun nouveau décès à déplorer sur la période du 9 au 15 juillet (pour un total de 1.087 depuis le début de l’épidémie).

Pour autant, le virus continue de circuler et des signes de reprise de l’épidémie sont constatés à l’échelle européenne comme à l’échelle nationale, dans certains territoires.

Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, rappelle que les gestes barrières restent plus que jamais indispensables, au quotidien et a fortiori lors de rassemblements :

• hygiène renforcée des mains,
• distanciation physique d’au moins un mètre,
• port du masque grand public, lorsque les distances ne sont pas respectées.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : La fête du bucheronnage accueillera la finale du championnat de France

il y a 6 h 10 min

Oermingen : 650 kg d’oignons pour le 31ème Ziewelfescht

il y a 9 h 50 min

Fête de l'oignon, concours de bûcheronnage et marchés de producteurs... il y en a pour tous les goûts ce week-end

il y a 12 h 50 min

Avant le retour en Ligue 1, le FC Metz poursuit sa préparation

il y a 15 h 53 min

Plusieurs communes d'Alsace-Bossue concernées par une contamination de l'eau

il y a 15 h 54 min

Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

il y a 16 h 20 min

Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

il y a 16 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes orages ont éclaté dans la région ce vendredi

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLe chancelier allemand était en visite en Sarre ce vendredi

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLa situation s’améliore encore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLa saison des naissances a été marquée par de bonnes nouvelles pour certaines espèces du zoo d’Amnéville

il y a 4 h 41 min

Flash InfoYann Schrub remet son titre de champion de France sur 5000m en jeu ce soir 

il y a 11 h 30 min

Flash InfoLe marché paysan nocturne de l’AMEM s’installe à Siersthal ce samedi 

il y a 14 h 58 min

Flash InfoLes services de l’Etat sont mobilisés avant le rassemblement Vie et Lumière à Grostenquin

il y a 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par