Actualité

Un loup est bien présent dans le Bas-Rhin


par Cédric Kempf
samedi 12 septembre 2020 à 08:57

Un loup est bien présent dans le Bas-Rhin

Un piège photo, placé par l’Office français pour la biodiversité (OFB) suite à des prédations de troupeaux à Grendelbruch, confirme la présence du loup dans le secteur.

Entre le 03 juillet et le 03 septembre 2020, les agents de l’Office français de la biodiversité ont été amenés à réaliser 8 constats de dommages sur des troupeaux domestiques sur le ban communal de Grendelbruch et à ses environs immédiats. Au total, 14 moutons et chèvres ont été retrouvés morts, prédatés de nuit dans des pâturages. Deux éleveurs professionnels et deux éleveurs amateurs ont été victimes de ces prédations.

Les expertises menées par la direction départementale des territoires (DDT) du Bas-Rhin suite à ces constats ont toutes conclu que la responsabilité du loup ne pouvait pas être écartée. En conséquence, des procédures d’indemnisation sont en cours pour chacune des attaques recensées.

Les membres du comité « grands carnivores » (représentants de la profession agricole, association des maires des communes du Bas-Rhin et associations de protection de la nature), mis en place par la préfecture du Bas-Rhin, ont été informés des faits et des conclusions des expertises rendues après chaque constat.

Les agents de l’OFB ont placé des pièges photo aux abords des lieux des attaques. L’un des pièges, relevé le 09 septembre dernier, montre un loup photographié le 23 août à 03H23, à proximité des lieux d'une prédation survenue la même nuit et ayant fait deux victimes sur un troupeau de chèvres.

La présence actuelle du loup sur le secteur de Grendelbruch est donc à présent confirmée.