Un loup est bien présent dans le Bas-Rhin


par Cédric Kempf
samedi 12 septembre 2020 à 08:57

Un loup est bien présent dans le Bas-Rhin

Un piège photo, placé par l’Office français pour la biodiversité (OFB) suite à des prédations de troupeaux à Grendelbruch, confirme la présence du loup dans le secteur.

Entre le 03 juillet et le 03 septembre 2020, les agents de l’Office français de la biodiversité ont été amenés à réaliser 8 constats de dommages sur des troupeaux domestiques sur le ban communal de Grendelbruch et à ses environs immédiats. Au total, 14 moutons et chèvres ont été retrouvés morts, prédatés de nuit dans des pâturages. Deux éleveurs professionnels et deux éleveurs amateurs ont été victimes de ces prédations.

Les expertises menées par la direction départementale des territoires (DDT) du Bas-Rhin suite à ces constats ont toutes conclu que la responsabilité du loup ne pouvait pas être écartée. En conséquence, des procédures d’indemnisation sont en cours pour chacune des attaques recensées.

Les membres du comité « grands carnivores » (représentants de la profession agricole, association des maires des communes du Bas-Rhin et associations de protection de la nature), mis en place par la préfecture du Bas-Rhin, ont été informés des faits et des conclusions des expertises rendues après chaque constat.

Les agents de l’OFB ont placé des pièges photo aux abords des lieux des attaques. L’un des pièges, relevé le 09 septembre dernier, montre un loup photographié le 23 août à 03H23, à proximité des lieux d'une prédation survenue la même nuit et ayant fait deux victimes sur un troupeau de chèvres.

La présence actuelle du loup sur le secteur de Grendelbruch est donc à présent confirmée.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 11 h 14 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 13 h 14 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 19 h 51 min

Hexenacht : 6 sorties à ne pas manquer sur le territoire

il y a 22 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 10 h 42 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 10 h 43 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 10 h 44 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré au centre de détention d’Oermingen 

il y a 10 h 45 min

Flash InfoLe téléfilm allemand tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle sera diffusé ce soir 

il y a 20 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par