La foire St-Michel de Sarreguemines était sous surveillance
Il s’agissait du premier grand marché dans la ville depuis la crise sanitaire. Un événement de taille qu’il fallait bien organiser pour éviter de propager le virus qui fait tant parler.
Cédric a participé aux contrôles avec les forces de l’ordre et le sous-préfet de l’arrondissement.
Son N°1 - La foire St-Michel de Sarreguemines était sous surveillance
Maintenir ou pas cette manifestation, c’était la grande question ces dernières semaine pour Christophe Salin le sous-préfet.
Je me suis posé la question parce que la situation étant tellement difficile qu'il faut se poser la question. Mais l'activité économique doit reprendre.
La décision a été prise de faire vivre cet événement mais sous conditions. D’abord, le port du masque obligatoire, mais aussi d’autres restrictions que devaient surveiller la police, sous les ordres du commandant Franck Stéphan.
Les principales difficultés que l'on rencontre c'est les gens qui veulent se restaurer en déambulant, ce qui est formellement interdit puisqu'on ne peut se restaurer que de manière assise... Ou également le cas de la cigarette puisque si l'on veut fumer et qu'on retire son masque, ça se fait impérativement en dehors du périmètre.
Dans une majorité des cas, la population portait le masque, à part quelques-uns qui l’avaient oublié. Certains le portaient mais ne trouvaient pas ces mesures cohérentes.
La Moselle reste toutefois relativement épargnée par la reprise de l’épidémie. C’est ce que nous confirme le sous-préfet.
Dans le département, il y a quelques clusters de faible importance mais c'est surtout la rentrée scolaire et quelques cas isolés qui amènent à une fermeture temporaire d'une classe.
Le prochain événement c’est le marché de Noël. A l’heure actuelle, personne ne peut dire s’il sera maintenu ou annulé.