9 tests positifs sur 4500 frontaliers en 3 jours à la Brême d'Or
Le centre de tests en drive à la Brême d’Or tourne à plein régime.
Les élus des deux pays sont venus faire un premier bilan après quelques jours d’ouverture. L’affluence est très grande selon Gilbert Schuh, président de l’Eurodistrict SaarMoselle.
Son N°1 - 9 tests positifs sur 4500 frontaliers en 3 jours à la Brême d'Or
Depuis mardi, on teste environ 1500 à 1600 personnes par jour, de 6h à 22h. La positivité des tests nous rassure un peu. Le premier jour on avait un test positif, le lendemain deux et jeudi 6. C'est quand même relativement modeste.
Des chiffres rassurants selon Uwe Conradt, maire de Sarrebruck, qui peuvent montrer à Berlin que la zone frontalière peut travailler ensemble et que le virus ne se propage pas plus vite entre les deux territoires.
Son N°2 - 9 tests positifs sur 4500 frontaliers en 3 jours à la Brême d'Or
Je pense que depuis la pandémie on travaille plus ensemble que dans l'autre temps. Je pense que c'est quelque chose de très bien pour le futur. Je pense que le gouvernement national, il peut apprendre et voir qu'on peut travailler ensemble ici.
Les négociations continuent entre la région sarroise et le gouvernement national. Roland Theis est le secrétaire d’État aux affaires européennes du Land de Sarre.
Son N°3 - 9 tests positifs sur 4500 frontaliers en 3 jours à la Brême d'Or
Nous faisons le lobbying à Berlin pour qu'il y ait des exceptions, mais je ne suis pas sûr qu'on trouve un compromis avec Berlin. Dans tous les cas, nous ferons tout pour améliorer la situation, pour faciliter la vie des transfrontaliers.
En attendant un allégement des mesures, le consul général de France en Sarre, Sébastien Girard, n’a constaté aucun acte anti-Français depuis mardi. Rien de comparable donc au printemps 2020. L’amitié mosello-sarroise semble donc plus forte face à cette situation de crise.
Les chiffres
Mardi 02 mars - 1569 personnes testées - 1 cas positif
Mercredi 03 mars - 1418 personnes testées - 2 cas positifs
Jeudi 04 mars - 1561 personnes testées - 6 cas positifs
Avec une cadence d’environ 100 tests par heure, soit un total d'environ 1600 tests par jour, ce sont majoritairement, deux tiers, des navetteurs français qui ont été testés.