Actualité

Rémelfing : une maison des arts et de la culture en construction


par Cédric Kempf
jeudi 26 août 2021 à 05:48

C’est un gros projet qui est en train de voir le jour à Rémelfing.

Il était dans les cartons depuis des années. La date du 24 août 2021 est importante puisque c’est le premier jour des travaux. De quoi s’agit-il ? Cédric a rencontré le maire Hubert Bouring sur le chantier.

Son N°1 - Rémelfing : une maison des arts et de la culture en construction

À côté de la mairie, sur l’espace vert, des travaux de terrassement ont débuté pour la création d’une maison des arts et de la culture.

C'est un projet novateur qui a différents objectifs culturels, de loisirs, et qui va être dédié aux habitants de la commune, aux associations et bien au-delà.

Le bâtiment aura une belle capacité puisqu’il pourra accueillir 300 personnes.

Vous allez voir 3 volumes : un hall d'entrée de 80m² avec une belle baie vitrée qui donnera une vue magnifique sur les dépendances du château, il y aura une salle de près de 300m², une scène de 70m²,...

Il y aura aussi un préau. Et justement l’extérieur sera sublimé par un jardin pas comme les autres.

Un jardin qui sera inspiré de la spirale parfaite de Fibonacci, donc ce sera déjà un élément culturel.

Un projet à 1.7 millions d’euros, subventionné à 65%. Le maire veut en faire un lieu central du village dès octobre 2023. L’objectif sera ensuite de développer cette ancienne friche industrielle de la SNCF.

Nous souhaitons créer différents logements avec un promoteur bien sûr, logements intermédiaires, logements inclusifs, logements pour les seniors... Nous souhaitons que ce soit un quartier entièrement autonome avec sa production d'énergie, pile à combustible,...

Le maire a le souhait aussi de regrouper entre ces deux projets, le périscolaire et les écoles du village.