Les 15 000 foyers du pays de Bitche vont recevoir une nouvelle poubelle pour remplacer les sacs orange
A la fin du 1er trimestre 2022, c’est une nouvelle méthode de tri qui va entrer en vigueur. La communauté de communes a décidé d’opter pour une solution logique. Le Sydème proposait des bornes d’apport volontaire, les élus du Bitcherland, avec à sa tête le président David Suck, préfèrent une seconde poubelle.
Son N°1 - Les 15 000 foyers du pays de Bitche vont recevoir une nouvelle poubelle pour remplacer les sacs orange
Parce que l'on veut garder une qualité de service qui est celle de récupérer, collecter les ordures ménagères au plus près du domicile de chacun des habitants du Bitcherland. On veut garder ce service qui existe depuis toujours. On a donc décidé de doter d'un deuxième bac nos usagers.
Fini donc le mélange entre les déchets résiduels et recyclables et le ramassage en commun, il y aura une poubelle pour chaque catégorie de déchets comme nous l’explique Serge Stebler vice-président de la gestion et valorisation des déchets ménagers.
Son N°2 - Les 15 000 foyers du pays de Bitche vont recevoir une nouvelle poubelle pour remplacer les sacs orange
Pour être bien clair, la poubelle avec le couvercle violet servira pour les sacs bleus et verts qu'on a aujourd'hui. La poubelle qui est actuellement en place va être dotée d'un autocollant jaune et va devenir la poubelle pour la collecte des déchets recyclables.
La poubelle au couvercle violet va être distribuée à tous les habitants dans les semaines à venir.
Son N°3 - Les 15 000 foyers du pays de Bitche vont recevoir une nouvelle poubelle pour remplacer les sacs orange
C'est une distribution qui va être faite en porte-à-porte à partir du 15 novembre. Nos équipes vont donc faire le tour de chaque commune, foyer par foyer, vérifier le nombre de personnes par foyer, et en fonction du nombre de personnes habitant dans le foyer dotées le foyer de la poubelle au volume correspondant. A savoir, un bac de 120 litres pour les foyers de 1 à 2 personnes, et un bac de 240 litres pour les foyers de 3 à 4 personnes (NDLR : pour les plus grands foyers, ils seront dotés d'une poubelle de 120 litres et une poubelle de 240 litres).
Une puce pour une possible redevance incitative
Cette nouvelle poubelle sera dotée d’une puce. Mais elle ne sera pas fonctionnelle pour le moment.
Son N°4 - Les 15 000 foyers du pays de Bitche vont recevoir une nouvelle poubelle pour remplacer les sacs orange
Si nous voulions d'aventure dans quelques mois, éventuellement en 2023, et c'est une décision que nous prendrons, changer la tarification dans le cadre d'une redevance éventuelle, naturellement on doit pouvoir l'asseoir sur du volume produit. Ce serait ensuite pouvoir intégrer dans la tarification un nombre de levées.
Si ces changements ont lieu, c’est pour deux raisons.
Son N°5 - Les 15 000 foyers du pays de Bitche vont recevoir une nouvelle poubelle pour remplacer les sacs orange
Cette évolution est liée à deux facteurs : le premier, c'est que la loi nous oblige à mettre en oeuvre ce que l'on appelle l'extension des consignes de tri pour le 31 décembre 2022 au plus tard, le choix du Sydème a été d'anticiper un peu cette échéance et de démarrer début 2022. La seconde, nous sommes face à une augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes dite TGAP, qui est appliquée sur le traitement des déchets résiduels.
Les objectifs sont donc de mieux trier, responsabiliser, protéger nos générations futures et peut-être, si tout le monde joue le jeu, moins payer de taxes en partant sur une redevance incitative.
Son N°6 - Les 15 000 foyers du pays de Bitche vont recevoir une nouvelle poubelle pour remplacer les sacs orange
Vous savez, le pays de Bitche fait partie de ces territoires où la population est respectueuse à la fois des fonctions, des responsabilités et se sent responsable de son avenir et de son destin. Dans ce cadre-là, naturellement, on a souhaité garder à la fois le service, mais on a aussi souhaité garder la capacité pour chacun d'être responsable de ce qu'il va mettre sur le trottoir et de ce qu'il va envoyer à la valorisation.
Bientôt la suppression du sachet vert ?
David Suck espère même aller voir plus loin dans cette nouvelle stratégie du tri des déchets.
Son N°7 - Les 15 000 foyers du pays de Bitche vont recevoir une nouvelle poubelle pour remplacer les sacs orange
Aujourd'hui, la question de ces sacs verts qui s'arrêtent s'imposent à nous. On peut difficilement imaginer que le meilleur système, c'est de ramasser dans un sac qui pollue des matières putrescibles, 80% d'eau, de les transporter à un lieu pour les méthaniser, et on sait toute la difficulté aujoud'hui du process à bien méthaniser et à bien valoriser, alors qu'en milieu rural, le bon sens paysan voudrait que l'on gère ces ordures directement au lieu de production. Naturellement, on est en train de réfléchir, et on va s'orienter vers du compostage au plus près du lieu de production.
En attendant, rien ne change dans le tri de vos déchets. Votre nouvelle poubelle prochainement livrée n’est donc pas à utiliser pour le moment.