Politique

Bitche : dès 2022 le centre-ville va faire peau neuve


par Margot Benabbas
vendredi 10 décembre 2021 à 08:19

Image d'archives

Quel sera l’avenir du centre-ville de Bitche ? Les premières réponses ont été données hier soir aux habitants lors d’une réunion publique.

Son N°1 - Bitche : dès 2022 le centre-ville va faire peau neuve

Benoit Kieffer, maire de Bitche

C'est un projet qui date et qui est repris par vous et votre équipe municipale. Quel était le projet de base ?

La première réunion concernant ce projet avait eu lieu le 11 décembre 2018. Il s'agissait d'une réunion de présentation du projet qui porte sur la rénovation et l'aménagement de la place de l'hôtel de ville ainsi qu'une partie du centre-ville et, sur plusieurs années, de l'ensemble du centre-ville car ce projet est divisé en quatre phases. C'est essentiellement la première phase qui a été présentée jeudi soir, avec les aménagements portés par la nouvelle municipalité, et qui demarreront d'ici les mois d'avril et juin 2022.

Quelles évolutions avez-vous apportées ?

Nous avons porté notre attention sur un point particulier : le projet d'origine supprimait des places de stationnement. Nous avons souhaité reproduire le nombre de places supprimées sur l'avenue du Général de Gaulle. Ainsi la partie de cette avenue n'était pas intégrée dans le premier projet. Nous allons donc modifier le sens de la circulation avec un sens unique et 53 places de stationnement qui seront en épi. La version d'origine prévoyait également une fermeture place de la mairie au niveau de la rue des tilleuls, nous allons laisser la circulation et nous avons également ajouté un point d'eau, une fontaine, à cette place.

Y aura-t-il des changements marquants ? A quoi va ressembler le centre-ville ? 

Nous serons sur un changement qui porte sur la place publique, c'est-à-dire sur la partie non bâtie, mais ce changement sera important. Les escaliers tels qu'ils existent du côté de l'église Sainte-Catherine et de la mairie vont être supprimés et modifiés. Il va donc y avoir une modification sur l'ensemble du site. Il s'agira également d'une zone 30 km/h, qui sera partagée entre piétons, cyclistes et voitures. L'éclairage sera également modifié. C'est un projet d'importance qui a aussi pour objectif de donner plus d'attractivité à la ville centre et permettre de lui redonner un peu d'éclat.

Bitche a besoin de ce renouveau pour faire vivre le centre qui a perdu de sa superbe. C’est urgent et crucial pour vous ?

Aujourd'hui oui car Bitche manquait d'attractivité. J'ai donc souhaité poursuivre ce projet et l'amplifier pour lui donner un peu plus de cachet. Nous en avons besoin à la fois pour le cadre de vie des Bitchoises et Bitchois mais aussi pour les touristes. C'est donc pour cela qu'il est important de poursuivre ce projet.

Arrivez-vous encore à attirer de nouveaux commerces ? 

Nous avons travaillé sur la vacance commerciale en essayant d'introduire d'autres éléments que simplement des facteurs de commercialité. Nous avons par exemple mis une galerie d'art, un local des producteurs qui va en accueillir quelques-uns d'ici quelques semaines. Il faut pouvoir parer la vacance commerciale autrement. Mais le but est également de donner la possibilité à de nouveaux commerçants de s'installer, peut-être aussi grâce à ce réaménagement du centre-ville et de la place, qui sera réalisé dès l'année prochaine.

Quel coût a ce projet ? C’est pour quand ?

La durée programmée pour cette première phase, est de sept mois de travaux pour un coût de 3 millions d'euros. Cette première phase comprend le réaménagement d'une partie de la rue Foch, de l'avenue du Général de Gaulle pour la phase 2 ainsi que les deux rues perpendiculaires : la rue Jeanne d'Arc et la rue Sainte-Catherine. Les phases 3 et 4 démarreront un peu plus loin dans le temps. Le coût total pour l'ensemble de ces quatre phases est de 3,6 millions d'euros hors taxes.


Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : un deuxième cigogneau meurt d’une occlusion intestinale

il y a 8 h 4 min

Législatives 2022 : pourquoi voter pour Jonathan Outomuro à Forbach ?

il y a 9 h 24 min

Législatives 2022 : pourquoi voter pour Monique Greff à Forbach ?

il y a 9 h 31 min

Farébersviller : le B'Est accueille Laëtitia Milot pour son roman ''Sélia"

il y a 10 h 57 min

Carburants : les prix bientôt plus avantageux en Allemagne ?

il y a 14 h 52 min

Sarreguemines : d'importants travaux sont prévus au pont des Alliés, la circulation sera perturbée

il y a 18 h 27 min

Schorbach : 23 salariés travaillent en permanence grâce aux Restos du cœur

il y a 3 jour 15 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saverne, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un début d’incendie dans les toilettes du lycée

il y a 6 h 3 min

Flash InfoPlus que quelques jours pour voter pour « Le monument préféré des Français » dans la région !

il y a 7 h 21 min

Flash InfoIl y a du changement à l’entrée de Siltzheim en venant de Herbitzheim

il y a 7 h 21 min

Flash InfoL’éco-rando du magasin Decathlon a porté ses fruits ce week-end à Sarreguemines

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLes pompiers mosellans et bas-rhinois se préparent aux feux de forêts

il y a 7 h 22 min

Flash InfoDeux accidents graves sont survenus ce week-end en Sarre

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLe peloton autoroutier de Saint-Avold fait face à une recrudescence d’automobilistes sous l’emprise de stupéfiants

il y a 7 h 22 min

Voir toute l'actu