La crise du carburant fait allonger les files de voitures aux stations-services
Depuis plusieurs jours maintenant, le carburant devient une denrée rare. Plusieurs stations-services sont à sec et lorsqu'il y a de l'essence, il faut s'armer de patience. Ce mercredi à 8h15, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, interviendra sur Radio Mélodie pour évoquer la situation dans le département. Qu'en est-il chez nous ? Des restrictions sont-elles à prévoir ? Quand la situation va-t-elle s'arranger ? Il répondra à nos questions.
La Fédération du BTP en Moselle craint pour son activité
La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Moselle demande au gouvernement des mesures d’urgence face à cette situation.
Alors que le secteur souffre déjà de l’inflation et de tensions d’approvisionnement sur quelques produits, la Fédération craint de ne pas pouvoir aller sur des chantiers avec leurs camions.
Elle demande notamment de rétablir la distribution normale des carburants et notamment la possibilité d’utiliser le gasoil non-routier.
Un appel au bon sens dans le Bas-Rhin
La préfète du Bas-Rhin demande aux automobilistes d’être « raisonnables ».
Dans un communiqué, Josiane Chevalier se veut rassurante : la situation ne laisse pas présager de risque de pénurie à ce stade dans le Bas-Rhin. Les stocks sont suffisants dans les dépôts et l’approvisionnement en carburants fonctionne normalement.
Selon elle, les stations-services du département sont notamment à sec parce que les automobilistes s’y rendent en masse.
La préfète appelle les habitants au civisme et à ne pas modifier leurs habitudes de consommation.