Sarreguemines : La Mission locale passe par le foot pour créer du lien entre les jeunes et les métiers de l'uniforme


par Cédric Kempf
vendredi 14 octobre 2022 à 05:48

La Mission locale passe par le foot pour créer du lien entre les jeunes et les métiers de l'uniforme

La Mission locale de Sarreguemines a organisé un tournoi de foot entre la jeunesse et les métiers de l’uniforme. 16 jeunes adultes entre 16 et 25 ans ont accepté de mouiller le maillot avant de découvrir différents métiers où l’uniforme est de vigueur. Pourquoi cette formule ? La réponse dans ce reportage.

Son N°1 - La Mission locale passe par le foot pour créer du lien entre les jeunes et les métiers de l'uniforme

La formule d’un forum classique est sans doute dépassée. Pour intéresser les jeunes, il faut passer par l’humain. Bernard Mourot est chargé de développement de l’emploi auprès de la Mission locale.

Alors, le matin, une partie football, de manière à créer du lien, et en deuxième partie, l'après-midi, à la Mission locale, des entretiens. C'est un moment de convivialité, de partage, d'échange, dans la bonne humeur. Ça permet effectivement de lever certaines barrières et visions que peuvent avoir les jeunes de ces métiers-là.

Une initiative qui a plu également aux partenaires comme la gendarmerie. L’Adjudant Cédric a chaussé les crampons et évoque l’esprit de cohésion qui colle aux valeurs de son groupement.

La cohésion, elle commence dès le début en école de gendarmerie. À chaque fois, tout le monde se met au niveau du plus faible pour tirer tout le groupe le plus loin possible.

Sarah, 23 ans, et Léa, 20 ans, ont joué le jeu. Intéressées par l’armée et la gendarmerie, cette formule tournoi et entretien passe beaucoup mieux qu’un simple forum.

Honnêtement, on ne fait pas la différence entre quelqu'un qui travaille à l'armée ou à la gendarmerie et ceux qui viennent pour la Mission locale. - Sarah

Ça permet d'être beaucoup plus à l'aise, parce qu'ils jouent avec nous, ils participent, ils sont au contact des jeunes. Ils ne sont pas dans leur uniforme comme on pourrait les voir lors d'un forum où ils vont expliquer leur programme, ils vont se tenir droit comme des piquets. Là, on interagi plus, parce qu'en fait, on ne fait pas la différence entre les métiers. - Léa

Une journée réussie qui en appellera sans doute d’autres afin de créer des vocations.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 19 h 37 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 23 h 27 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 23 h 27 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 11 h 28 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 13 h 42 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 17 h 3 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 22 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 14 h 24 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 14 h 26 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 14 h 30 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 14 h 33 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 21 h 41 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 21 h 43 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 21 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par