Sarreguemines : La Mission locale passe par le foot pour créer du lien entre les jeunes et les métiers de l'uniforme
La Mission locale de Sarreguemines a organisé un tournoi de foot entre la jeunesse et les métiers de l’uniforme. 16 jeunes adultes entre 16 et 25 ans ont accepté de mouiller le maillot avant de découvrir différents métiers où l’uniforme est de vigueur. Pourquoi cette formule ? La réponse dans ce reportage.
Son N°1 - La Mission locale passe par le foot pour créer du lien entre les jeunes et les métiers de l'uniforme
La formule d’un forum classique est sans doute dépassée. Pour intéresser les jeunes, il faut passer par l’humain. Bernard Mourot est chargé de développement de l’emploi auprès de la Mission locale.
Alors, le matin, une partie football, de manière à créer du lien, et en deuxième partie, l'après-midi, à la Mission locale, des entretiens. C'est un moment de convivialité, de partage, d'échange, dans la bonne humeur. Ça permet effectivement de lever certaines barrières et visions que peuvent avoir les jeunes de ces métiers-là.
Une initiative qui a plu également aux partenaires comme la gendarmerie. L’Adjudant Cédric a chaussé les crampons et évoque l’esprit de cohésion qui colle aux valeurs de son groupement.
La cohésion, elle commence dès le début en école de gendarmerie. À chaque fois, tout le monde se met au niveau du plus faible pour tirer tout le groupe le plus loin possible.
Sarah, 23 ans, et Léa, 20 ans, ont joué le jeu. Intéressées par l’armée et la gendarmerie, cette formule tournoi et entretien passe beaucoup mieux qu’un simple forum.
Honnêtement, on ne fait pas la différence entre quelqu'un qui travaille à l'armée ou à la gendarmerie et ceux qui viennent pour la Mission locale. - Sarah
Ça permet d'être beaucoup plus à l'aise, parce qu'ils jouent avec nous, ils participent, ils sont au contact des jeunes. Ils ne sont pas dans leur uniforme comme on pourrait les voir lors d'un forum où ils vont expliquer leur programme, ils vont se tenir droit comme des piquets. Là, on interagi plus, parce qu'en fait, on ne fait pas la différence entre les métiers. - Léa
Une journée réussie qui en appellera sans doute d’autres afin de créer des vocations.