Rimling : Les travaux intérieurs de l'église permettent à la commune de remporter un prix aux Rubans du Patrimoine
La commune de Rimling a obtenu le Prix Départemental des Rubans du Patrimoine pour la restauration intérieure de son église. C’est avec une grande fierté que le village du Bitcherland a reçu ce prix il y a quelques jours. La dernière fois qu’une commune de Moselle-Est a obtenu une telle distinction, c’était Dieuze, en 2015, avec le Prix National pour la réhabilitation des Salines Royales.
Son N°1 - Les travaux intérieurs de l'église permettent à la commune de remporter un prix aux Rubans du Patrimoine
Outre la remise aux normes des lieux et notamment l’électricité, il fallait absolument régler un problème majeur selon le Maire, Eric Hemmert.
Les travaux intérieurs étaient nécessaires parce qu'il y avait une remontée capillaire importante depuis des décennies. On est parti d'un taux d'humidité à 83%, et là, on est à 56%. C'est un taux d'humidité tout à fait normal qui est dans chaque maison. On le remarque, le résultat est flagrant.
Lors de la visite inaugurale, le Maire a souligné l’importance du respect de l’histoire de l’église avec les nouveautés.
Sont classées monument historique, les statues de Saint-Pierre et de Saint-Etienne. Il fallait concilier ces travaux-là en couleur et en harmonie avec tout cela.
Ce concours récompense les opérations de rénovation du patrimoine. Pour Pierre Schaeffer, président de la Fédération du BTP de Moselle, cette distinction est amplement méritée.
C'est la qualité de la restauration qui est prise en compte, ainsi que la technicité. Ce sont des éléments qui ont été retenus. Rimling a monté un bon dossier.
Pour l’anecdote, le maire ne pensait pas du tout gagner.
Quand j'ai vu les châteaux et les cathédrales lauréats les années précédentes, je me suis dit : "Qu'est-ce que je vais faire là-dedans ?". On a voulu montrer que les petits villages comme les nôtres peuvent aussi faire quelque chose de beau pour la sauvegarde et la pérennité de notre patrimoine.
Une église qui souffre d’un passé lourd puisqu’elle a été détruite à 80% lors de la Seconde Guerre Mondiale et immédiatement reconstruite en un temps record, en 2 ans. Aujourd’hui, ce coup de neuf permet de préserver cet édifice qui tient au cœur des Rimlingeois.