Rétro 2022 : une année marquée par les vagues de chaleur et la sécheresse


par Margot Benabbas
lundi 26 décembre 2022 à 05:33

Rétro 2022 : une année marquée par les vagues de chaleur et la sécheresse

Pour la dernière semaine de l’année, on vous fait revivre les moments marquants de 2022 à travers notre rétrospective. Cette année a été particulière notamment au niveau de la météo. Entre sécheresse et canicule, il s’agit de l’année la plus chaude jamais enregistrée dans la région.

Son N°1 - Rétro 2022 : une année marquée par les vagues de chaleur et la sécheresse

L’année 2022 a commencé par des inondations dans les tout premiers jours notamment à Farébersviller et Metzing.

On a notre terrain qui est complètement inondé, ainsi que 7 autres maisons autour de chez nous. On a à peu près 60 à 70 centimètres d'eau dans le jardin, dans la cave c'est pareil.

Globalement, on a connu un hiver plutôt doux avec des températures largement printanières au moins de mars avant un changement de météo radical au début du mois d’avril.

Il y a eu en quelques jours, le passage de la tempête Diego avec une bourrasque enregistrée à 173 km/h au Markstein, des gelées avec -7° par endroit et donc de gros soucis pour les agriculteurs, et même de la neige le 8 avril.

Là on a vraiment une grosse masse d’air froid qui souhaite couler au niveau de la région après une remontée d’air chaud d’Afrique du nord. 

Au printemps, l’autre fait marquant a été la sécheresse qui a notamment causé la mort de deux des cigogneaux de Sarralbe. Ne trouvant pas de quoi se nourrir, ils avaient mangé notamment des élastiques.  

Il y a aussi eu une chaleur précoce avec les 30° dépassés avant le 15 mai.

Atteindre le seuil des 30° en mai ce n’est pas rare, c’est un peu moins banal quand ça arrive avant le 15 mai. 

Ce pic de chaleur était annonciateur de la suite : un été marqué par des records de températures et différentes canicules qui se sont succédées.

Une véritable catastrophe pour les agriculteurs, comme ici à Fénétrange.

Il y a des années où ça va bien et des années où ça va mal et là c'est vraiment une année où on court à la catastrophe. 

Des champs grillés, des récoltes perdues et plus de nourriture pour les animaux. Les pertes ont été considérables.

Par la suite, on a connu un peu de froid et de pluie en septembre avant un nouvel épisode de douceur en octobre. On a eu très froid en décembre avec -19° à Buhl-Lorraine il y a quelques jours et là il fait à nouveau plus doux…

Bref, une année assez atypique mais qui, si l’on en croit les météorologues, devrait devenir la norme pour les années à venir avec le réchauffement climatique.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Agglo de Forbach : Ecoles et entreprises sont invitées à relever le défi "J’y Vais" pour promouvoir les mobilités douces

il y a 7 h 36 min

Forbach : Une cuisine pédagogique à l’école maternelle Louis Houpert pour le développement de l’enfant

il y a 12 h 40 min

Sarrebourg : Un homme en garde à vue après la découverte d’un corps sans vie mardi 

il y a 12 h 41 min

Forbach : Un marathon de découvertes sportives aux Eurolympiades

il y a 12 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg a encore une chance d’aller en finale de la Ligue Europa Conférence

il y a 11 h 25 min

Flash InfoÀ L'Hôpital, un nouvel arrêté préfectoral renforce la lutte contre la pollution de l’air

il y a 1 jour 52 min

Flash InfoNouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle-Est 

il y a 1 jour 54 min

Flash InfoLa gare de Metz est en compétition pour représenter le Grand Est au concours du monument préféré des Français 

il y a 1 jour 55 min

Flash InfoUne collecte a été lancée pour sauver l’église de Montenach

il y a 1 jour 3 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par