Rétro 2022 : une année marquée par les vagues de chaleur et la sécheresse
Pour la dernière semaine de l’année, on vous fait revivre les moments marquants de 2022 à travers notre rétrospective. Cette année a été particulière notamment au niveau de la météo. Entre sécheresse et canicule, il s’agit de l’année la plus chaude jamais enregistrée dans la région.
Son N°1 - Rétro 2022 : une année marquée par les vagues de chaleur et la sécheresse
L’année 2022 a commencé par des inondations dans les tout premiers jours notamment à Farébersviller et Metzing.
On a notre terrain qui est complètement inondé, ainsi que 7 autres maisons autour de chez nous. On a à peu près 60 à 70 centimètres d'eau dans le jardin, dans la cave c'est pareil.
Globalement, on a connu un hiver plutôt doux avec des températures largement printanières au moins de mars avant un changement de météo radical au début du mois d’avril.
Il y a eu en quelques jours, le passage de la tempête Diego avec une bourrasque enregistrée à 173 km/h au Markstein, des gelées avec -7° par endroit et donc de gros soucis pour les agriculteurs, et même de la neige le 8 avril.
Là on a vraiment une grosse masse d’air froid qui souhaite couler au niveau de la région après une remontée d’air chaud d’Afrique du nord.
Au printemps, l’autre fait marquant a été la sécheresse qui a notamment causé la mort de deux des cigogneaux de Sarralbe. Ne trouvant pas de quoi se nourrir, ils avaient mangé notamment des élastiques.
Il y a aussi eu une chaleur précoce avec les 30° dépassés avant le 15 mai.
Atteindre le seuil des 30° en mai ce n’est pas rare, c’est un peu moins banal quand ça arrive avant le 15 mai.
Ce pic de chaleur était annonciateur de la suite : un été marqué par des records de températures et différentes canicules qui se sont succédées.
Une véritable catastrophe pour les agriculteurs, comme ici à Fénétrange.
Il y a des années où ça va bien et des années où ça va mal et là c'est vraiment une année où on court à la catastrophe.
Des champs grillés, des récoltes perdues et plus de nourriture pour les animaux. Les pertes ont été considérables.
Par la suite, on a connu un peu de froid et de pluie en septembre avant un nouvel épisode de douceur en octobre. On a eu très froid en décembre avec -19° à Buhl-Lorraine il y a quelques jours et là il fait à nouveau plus doux…
Bref, une année assez atypique mais qui, si l’on en croit les météorologues, devrait devenir la norme pour les années à venir avec le réchauffement climatique.