Politique

Carré Louvain, réseau de chaleur, place de La Poste... Ça bouge à Sarreguemines en 2023


par Margot Benabbas
lundi 16 janvier 2023 à 08:48

Carré Louvain, réseau de chaleur, place de La Poste... Ça bouge à Sarreguemines en 2023

Comme chaque début d’année, on donne la parole aux maires des villes du secteur pour les vœux de la nouvelle année. L’occasion de faire le point sur l’année 2022 et de parler des projets de 2023.

Son N°1 - Carré Louvain, réseau de chaleur, place de La Poste... Ça bouge à Sarreguemines en 2023

Marc Zingraff – maire de Sarreguemines

L’année 2022 a été particulière pour les municipalités avec notamment la sobriété énergétique qui a été demandée. Comment vous vous en êtes sorti à Sarreguemines ?

A Sarreguemines, nous avons subi la hausse du prix de l’énergie, comme partout, ce sont parfois des dizaines voire des centaines de milliers d’euros d’augmentation. Il a fallu compenser par des économies, comme celles que permettent les coupures d’éclairage nocturne par exemple, la baisse du chauffage dans tous les bâtiments publics. Et puis aussi en prenant des décisions, comme ne pas reprendre les cérémonies de vœux, qui sont souvent coûteuses. Il a fallu resserrer toutes les possibilités que nous avions.

L’année 2022 a été marquée par de nombreux travaux à Sarreguemines (qui ont parfois été compliqué à gérer pour les automobilistes). Où en est-on, est-ce qu’on voit le bout ?

C’était quelquefois difficile à gérer pour tout le monde, y compris pour la municipalité. Les travaux devraient se terminer en février. Nous avons évidemment nos engagements, avec nos partenaires, qui sont prêts à ce niveau-là. Nous sommes toujours un peu dépendants de la météo, et de certaines conditions, mais en février ça devrait se terminer, sauf les travaux d’étanchéité, qui seront menés par nos partenaires responsables, notamment le département, uniquement à l’endroit du pont, à un moment où la météo le permettra. Il faudra gagner en degrés, et ne plus risquer le gel pour pouvoir le faire, donc ça se fera sans doute plus tard dans l’année. Ceci n’est que valable à l’endroit du pont. Par ailleurs, pour le reste, on est tout prêt de la fin. Enfin. 

On parlait déjà l’année dernière à notre antenne de la requalification du terrain des faïenceries. Où en est-on ?

Pour ce qui est des faïenceries, on rentre dans une année qui sera passionnante, parce que, outre la concertation de la population sur le sujet, outre les premiers échanges concernant les sujets, on rentre surtout administrativement dans l’année de constitution d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté). Ce qui correspond à une règle avec des étapes absolument nécessaires qui préfigurent l’organisation de cet endroit, et qui précèdent les travaux qui débuterons peut-être, en fonction des différents projets, dans la foulée. Cette année, on ne verra pas encore réellement de travaux sur place, si ce n’est pour dépolluer, ou débarrasser certains bâtiments qui n’ont pas été jugés de nature à être conservés. Soit parce qu’ils ne représentent aucun intérêt, qu’ils sont mal placés, ou qu’ils sont en très mauvais état, ce qui correspond à certain nombre d’entre eux.

Quels sont les autres projets, moments importants qui attendent les Sarregueminois en 2023 ?

En 2023, nous allons terminer la place du marché, qui est en chantier, qui à déjà commencé, qui a fait une pause pour Noël, mais qui va continuer bien sûr. Il va se passer pas mal de choses aussi du côté du carré Louvain, avant de commercialiser les cellules, des travaux vont avoir lieux. Il y a également un certain nombre de travaux de voirie comme chaque année. Il faut remettre à jour, certains endroits de la voirie. De nombreuses études vont avoir lieu sur des sujets passionnants. Route de Nancy, la cité de la forêt, les tours sont tombées, là les études commencent sur ce périmètre. Il y aura également des études intéressantes sur un "plan vélo", la place du vélo dans la ville de Sarreguemines, avec la communauté d'agglomération bien sûr. Il y aura aussi une étude intéressante sur la place de La Poste, notamment autour de cette friche du Match que tout le monde connaît à Sarreguemines. Egalement les travaux des vestiaires de Beausoleil, en complément de ce qui a déjà été fait sur le secteur, vont avoir lieu cette année. Nous ne manquerons pas d'endroits où ça bouge !


Dans le reste de l'actu...

Le pont qui relie Sarralbe à Keskastel va être fermé pour travaux

il y a 2 h 31 min

Les idées de sorties sont nombreuses ce week-end dans la région

il y a 3 h 35 min

Le prochain grand huit d'Europa Park entame sa construction

il y a 6 h 47 min

Altwiller : Des yaourts ''comme avant'' avec moins de sucre et le bon lait bio de la ferme

il y a 9 h 55 min

IUT de Moselle-est : des filières uniques en Lorraine et de plus en plus professionnalisantes

il y a 9 h 59 min

Colmar : Soprano, Florent Pagny ou encore Louise Attaque en tête d'affiche de la Foire aux Vins 2023

il y a 13 h 4 min

Partager ses codes Netflix : les règles se durcissent

il y a 1 jour 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Alsace a été élue une nouvelle fois « région la plus accueillante de France » 

il y a 6 h 50 min

Flash InfoMichel Lajic fera-t-il partie des 13 finalistes de l’émission Ninja Warrior ?

il y a 6 h 50 min

Flash InfoUn forum de l’orientation pour les jeunes se déroule aujourd’hui et demain à Réding près de Sarrebourg

il y a 6 h 51 min

Flash InfoLe froid devrait s’intensifier dans la région la semaine prochaine 

il y a 6 h 51 min

Flash InfoSi vous voulez aller skier dans les Vosges ce week-end, c’est le bon moment 

il y a 6 h 51 min

Flash InfoUne opération don de cheveux est organisée à la Brasserie des Faïenceries de Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 7 min

Flash InfoLa Cour d’Appel de Metz va juger demain un homme pour détention de plusieurs animaux sauvages

il y a 1 jour 2 h 7 min

Voir toute l'actu