Lutzelbourg : ''L'atelier des curieux'', une recyclerie qui ne laisse pas mourir les objets
Une recyclerie donne une seconde chance à des objets laissé-pour-compte. C’est à Lutzelbourg que Bruno, Léo, et Fabien, 3 associés, ont décidé d’ouvrir il y a 2 ans « L’atelier des curieux ». Les objets se comptent par centaines, voire par milliers dans leur local de 750m².
Son N°1 - ''L'atelier des curieux'', une recyclerie qui ne laisse pas mourir les objets
L'atelier des curieux, c'est une recyclerie. Donc, on propose du mobilier et de la décoration de seconde main.
Fabien est le gérant de « L’atelier des curieux » et il peut compter sur Bruno et Léo, les adeptes du vidage de maison pour trouver de nouveaux objets.
Il y a différentes manières de les collecter, au travers de vidage et de débarras de maison. On va chiner, on va chez du client particulier, on scrute de près les sites d'annonces.
Les 3 hommes ne prennent pas des objets au hasard.
Ce qui nous plait, c'est le meuble cassé, c'est le meuble qui a une histoire, c'est le meuble qui peut être transformé ou c'est le meuble qui a une patine, une véritable histoire quand on le regarde, c'est ça qui nous plait.
Quand il le faut, ils n’hésitent pas à décaper ou restaurer leurs trouvailles.
On croit au potentiel de chaque article que l'on a ici. Il faut être curieux, avoir de l'imagination, savoir oser. Nous, en tout cas, c'est ce qu'on aime.
Et lorsqu’on arrive dans leur atelier, on entre dans un autre espace-temps.
Quelquefois, on pourrait dire que c'est un cabinet de curiosité, c'est un petit peu des micro-maisons, des micro-espaces qu'on essaye d'intégrer dans l'usine.
Pour Fabien, c’est un métier-passion.
Aimer les objets du passé ça c'est sûr, et puis, essayer aussi de trouver une association entre deux choses qu'on n'aurait pas forcément associées, c'est un challenge que j'aime beaucoup.
Découvrir leur univers, c’est possible. « L’atelier des curieux » est ouvert tous les dimanches de 10h à 12h au Pôle Konzett de Lutzelbourg.