Behren-lès-Forbach : La municipalité dessine une nouvelle image de sa ville
Le programme était chargé ce vendredi à Behren. Le maire a invité les élus et membres de la société civile pour plusieurs inaugurations. La ville continue sa transformation et sa rénovation en partenariat avec L’ANRU. Objectif de la matinée : attester du bon lancement des projets et inclure les citoyens dans la décision politique.
Son N°1 - La municipalité dessine une nouvelle image de sa ville
Favoriser la pratique sportive
C’est d’abord sur le sport et la santé que l’équipe municipale a porté son attention. 3km de parcours sportif et balade en forêt sont maintenant accessibles aux habitants de Behren. Giorgio et Graziella, s’en réjouissent.
On peut bien se promener et surtout il faut, comme on avait dit à l’époque dans les réunions, il faut mettre beaucoup de bancs.
Comme on est une population vieillissante, il nous faut des bancs, qu’on puisse faire des petites haltes !
Promouvoir les associations
En centre-village et suite à de nombreuses péripéties, le foyer associatif fait peau neuve. Un chantier d’un million d’euros à la charge de la ville et de l’Etat. Dominique Ferrau est le maire de Behren.
La partie basse, c’est une salle qui sera mise à disposition des familles, soit pour des baptêmes, des communions ou des petits mariages parce qu’on a une capacité de pratiquement 150 personnes. Et au-dessus nous avons des bureaux. Une ville sans associations, c’est une ville qui n’ira pas très loin.
Henri Feld est le président de l’Association Behren Loisirs 57 qui organise des marches et activités culturelles sur la commune. Il espère profiter de ce nouvel espace.
Parce qu’on est en moyenne 120-130, sur la capacité de notre petite salle on était à chaque fois obligé de rajouter une tente extérieure. On est très content que ça se termine parce qu’on attend ça depuis longtemps.
Accompagner les agents municipaux
Enfin, les travaux se poursuivent sur les ateliers municipaux. Un espace de 2 400m² doit sortir de terre en 2025 pour accueillir les agents techniques. Karine Kaczmarek est l’architecte.
Une grande partie est destinée au garage, au stationnement des véhicules, une autre partie porte sur les bureaux, les utilisateurs, les rangements. On a démarré les travaux de démolition, désamiantage, parce que sur ce site, il y avait déjà un autre bâtiment d’ateliers. Dans quelques jours, le gros œuvre démarrera les travaux de fondation.
Coût total du projet : 5 millions d’euros répartis entre la ville, le Département, la Région et l’Etat. A horizon plus proche, les coupés de rubans sont prévus fin 2024 pour la trame verte et le pôle formation.