Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?
Les grandes villes de Moselle-Est et Sud participent à notre Tournoi des Communes. Comme l'année dernière, Forbach y participe. Le maire, Alexandre Cassaro, a répondu à notre thématique de cette saison 2 : l'environnement. Voici 3 actions en lien avec ce sujet.
Son N°1 - Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?
Pour le premier point, ce sont les énergies vertes...
Oui, tout à fait, c'est la raison pour laquelle nous avons signé un accord de partenariat avec EDF Renouvelables, pour l'installation d'un grand parc photovoltaïque sur la Carrière de Forbach Nord, et la production d'énergie qui sera générée par ce champ photovoltaïque permettra d'assurer l'autosuffisance de Forbach en électricité. Parallèlement à cette action, nous avons aussi des travaux d'envergure sur l'extension du réseau de chaleur urbain.
Le deuxième sujet choisi, ce sont les économies d'énergie...
Sur tous nos bâtiments municipaux d'abord, parce que cela permet d'améliorer la performance énergétique de nos bâtiments, et cela permet qu'il ne fasse pas trop chaud l'été, pas trop froid l'hiver, et donc, on a entrepris un plan pluriannuel d'investissement, qui assure des travaux d'isolation d'une grande importance. Cette année, par exemple, nous allons démarrer avec le groupe scolaire de Bellevue, avec le groupe scolaire du Bruch, et avec le gymnase spécialisé, Fernand Korinek.
Enfin, pour conclure, la promotion de la diversité...
Nous le faisons avec les projets du parc du Schlossberg, notamment avec le parc accrobranche qui va être installé et qui permettra de valoriser encore davantage ce parc qui est un véritable poumon vert au coeur de ville. Nous faisons aussi la promotion de la diversité auprès des plus jeunes, et notamment la thématique principale du Conseil Municipal des Jeunes, c'est l'environnement. Les jeunes élus planchent sur cette thématique. Enfin, dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme, nous atteignons déjà les objectifs du zéro artificialisation nette, donc nous préservons nos espaces naturels et nos forêts. Nous souhaitons tout de même aller plus loin, puisque nous souhaitons utiliser un certain nombre de nos dents creuses pour développer davantage de parcs et de jardins dans la ville.