Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?


par Cédric Kempf
mardi 22 août 2023 à 06:00

Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Les grandes villes de Moselle-Est et Sud participent à notre Tournoi des Communes. Comme l'année dernière, Forbach y participe. Le maire, Alexandre Cassaro, a répondu à notre thématique de cette saison 2 : l'environnement. Voici 3 actions en lien avec ce sujet.

Son N°1 - Tournoi des communes : Forbach sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Pour le premier point, ce sont les énergies vertes...

Oui, tout à fait, c'est la raison pour laquelle nous avons signé un accord de partenariat avec EDF Renouvelables, pour l'installation d'un grand parc photovoltaïque sur la Carrière de Forbach Nord, et la production d'énergie qui sera générée par ce champ photovoltaïque permettra d'assurer l'autosuffisance de Forbach en électricité. Parallèlement à cette action, nous avons aussi des travaux d'envergure sur l'extension du réseau de chaleur urbain.

Le deuxième sujet choisi, ce sont les économies d'énergie...

Sur tous nos bâtiments municipaux d'abord, parce que cela permet d'améliorer la performance énergétique de nos bâtiments, et cela permet qu'il ne fasse pas trop chaud l'été, pas trop froid l'hiver, et donc, on a entrepris un plan pluriannuel d'investissement, qui assure des travaux d'isolation d'une grande importance. Cette année, par exemple, nous allons démarrer avec le groupe scolaire de Bellevue, avec le groupe scolaire du Bruch, et avec le gymnase spécialisé, Fernand Korinek.

Enfin, pour conclure, la promotion de la diversité...

Nous le faisons avec les projets du parc du Schlossberg, notamment avec le parc accrobranche qui va être installé et qui permettra de valoriser encore davantage ce parc qui est un véritable poumon vert au coeur de ville. Nous faisons aussi la promotion de la diversité auprès des plus jeunes, et notamment la thématique principale du Conseil Municipal des Jeunes, c'est l'environnement. Les jeunes élus planchent sur cette thématique. Enfin, dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme, nous atteignons déjà les objectifs du zéro artificialisation nette, donc nous préservons nos espaces naturels et nos forêts. Nous souhaitons tout de même aller plus loin, puisque nous souhaitons utiliser un certain nombre de nos dents creuses pour développer davantage de parcs et de jardins dans la ville.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 9 h 38 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 10 h 13 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 10 h 27 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 9 h 39 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 10 h 22 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 9 h 29 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 9 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 8 h 48 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 8 h 50 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 8 h 50 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 8 h 52 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 23 h 35 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 23 h 43 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 23 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par