Sécheresse : les arboriculteurs de Woustviller face aux défis climatiques
Ce week-end, les arboriculteurs de Woustviller ouvrent les portes de leur verger. Un verger dans lequel sont dispensées des formations pour apprendre à entretenir les arbres fruitiers. Eric Muller, le président des arboriculteurs, veut aussi alerter sur l’avenir de l’agriculture alors que les épisodes de sécheresse se multiplient.
Son N°1 - Sécheresse : les arboriculteurs de Woustviller face aux défis climatiques
Des arbres qui souffrent de la sécheresse
Regardez ce qu’il s’est passé à cause du manque d’eau. Au début, il y avait une fleur sur laquelle sont venues quelques poires et à cause du soleil, elles sont carrément brûlées.
Ils sont des dizaines d’arbres dans le même cas. À cause du manque de pluie, ils dessèchent et meurent. Pour sauver les fruitiers, Eric Muller, le président des arboriculteurs, réfléchit à de nouveaux aménagements dans le verger.
Il faudrait un puits plus grand, plus profond, pour aller chercher l’eau, pouvoir faire du goutte-à-goutte sur les haies fruitières.
Des aménagements qui ont un coût, alors pour faire entrer un peu d’argent des portes ouvertes sont organisées tout le week-end avec soirées pizza-flamm samedi et dimanche et repas dimanche midi (sur réservation). Pour samedi, l’ouverture des portes se fait à 17h30. Dimanche, le public est accueilli dès 10h.
Des formations pour avoir de bons conseils
Lors de ces portes ouvertes, le président, qui est moniteur de l’union départementale des syndicats arboricoles présentera aussi les formations proposées au verger-école.
C’est tout ce qui concerne la taille des arbres, donner des explications aussi sur les insectes, sur le sol, toute la vie d’un arbre. Ça se fait par le biais de formations, sur 3 niveaux. Aujourd’hui, on a mis en place un nouveau cycle sur 3 ans.
Les visiteurs pourront également découvrir les étapes de fabrication du jus de pomme et évidemment visiter le verger qui commence à donner ses premiers fruits.
Si vous regardez le mirabellier est plein, au niveau des quetsches, c’est un peu plus grave, les poiriers sont pleins.
La récolte des mirabelles commencera d’ici 3 semaines. Les variétés de pommes les plus précoces pourront, elles, être ramassées dans les prochains jours.