Breidenbach : De la graine au consommateur, Chris&Schengele cultivent et transforment les herbes aromatiques
À Breidenbach, Chris et Jean-Claude, alias Schengele, sont paysans herboristes. Il y a 2 ans, ils ont décidé de changer de vie pour cultiver des plantes aromatiques qu’ils transforment selon leurs envies. Schengele nous fait la visite du jardin.
Son N°1 - De la graine au consommateur, Chris&Schengele cultivent et transforment les herbes aromatiques
Une reconversion post-Covid
On va trouver en haut, exposées en plein sud avec besoin de moins d’eau, toutes les plantes méditerranéennes comme le thym, le romarin, la sarriette, la sauge, avec quelques exceptions comme là vous voyez la mauve de Mauritanie qui a la particularité d’être entièrement comestible.
C'est près d’une centaine de plantes aromatiques que Chris et Schengele cultivent. Tout a commencé il y a deux ans avec le safran.
Je suis issu de la restauration rapide dans laquelle j’ai passé presque 20 années en supervision et Chris a encore son activité principale et aujourd’hui Chris&Schengele c’est son activité secondaire. Nous avons commencé par cultiver le safran. On l’a découvert il y a 3 ans, je travaillais chez un maraîcher. On a commencé à se renseigner et rapidement, on a commandé nos premiers bulbes. L’apparition des plantes aromatiques, médicinales et des fleurs comestibles est apparue l’an dernier.
Dans le jardin, chaque plante a une histoire.
Ça, c’est le tulsi, le basilic sacré. C’est une plante sacrée en Inde qui remplace les feuilles de thé et elle est plantée tout autour du Taj Mahal pour protéger des mauvais sorts, mais surtout parce que c’est une plante qui absorbe énormément la pollution.
Des cocktails et des tartines avec les plantes du jardin
Chris et Schengele ne se contentent pas de cultiver les plantes, ils les transforment.
Sous forme de gelées, de sirops, de sels aromatiques, de gomashio, d’huiles, de vinaigres, ça nous donne notre gamme d’épicerie.
Des produits qu’ils vendent sur les marchés ou lors d’événements, et leur créativité ne s’arrête pas là.
On a une activité de bar botanique à domicile. On fait des cocktails à base de nos produits transformés chez les gens et on fait également le bar à tartines qui consiste à proposer aux clients des produits locaux assemblés et des tartines inspirées de la nature.
Les deux paysans herboristes veulent aussi transmettre leurs connaissances à la jeune génération. Pour ça, ils interviennent auprès des plus jeunes
On travaille avec les cuisines du Pays de Bitche, avec Claude Lang, et je propose un système d’animation à une dizaine de périscolaires. J’ai créé une histoire d’aventure autour des 2 personnages de Chris&Schengele qui, cette année, sont à la recherche des abeilles disparues.
Le mois dernier, Chris&Schengele a obtenu le label qualité MOSL pour son sirop de thym, sa gelée Africa, son sel aromatique et ses bombes à graines destinées à sauver les abeilles du Bitcherland.