Sarreguemines : Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries
Le site industriel des anciennes Faïenceries va bientôt changer de visage. Depuis février, des travaux de nettoyage et de désamiantage du site ont démarré, dans le but de procéder à plusieurs démolitions. Une toute nouvelle zone sera ensuite créée.
Son N°1 - Un nouveau projet sur les friches des anciennes Faïenceries
Des bâtiments historiques et industriels sont en cours de nettoyage depuis plusieurs semaines. Monsieur Heymes est le maître d’œuvre du projet.
On a commencé par les travaux de débroussaillage et ramassage des déchets, pour pouvoir libérer les bâtiments qui étaient pris dans la végétation qui s’est développée depuis 15 ans de manière très libre. On a ramassé les déchets du site, y compris les déchets amiantés.
Après avoir déposé le permis en janvier, des travaux de démolition vont commencer d’ici le début de l’été.
Aujourd’hui, nous sommes sur une phase de démarrage du désamiantage à l’intérieur des bâtiments, puisque tout l’extérieur a déjà été traité, et nous sommes en attente du permis de démolition pour démarrer les travaux de démolition.
Sur les 67 000 m2 de bâtiments, 55 000 seront démolis. Marc Zingraff est le maire de Sarreguemines.
Tous les bâtiments historiques en pierre de taille et en brique seront gardés, de même que l’embarcadère. Le bâti industriel plus récent, est encore trié, beaucoup de choses ne peuvent pas être gardés, car trop fragiles.
Et les projets qu’on pourra potentiellement retrouver sur le site sont les suivants :
On parle de transfert de musée. C’est une évidence, puisque nous sommes sur le site de production des faïenceries. Il s’agit, ensuite, de préserver la forêt, les 7 hectares de forêts seront complètement renaturés, y compris la rivière qui traverse cette forêt. Il s’agit également de produire de l’habitat, de manière à pouvoir proposer des possibilités d’habitats naturels, qu’on ne trouve autour de nous, que dans les communes.
Les travaux devraient s’achever d’ici la fin 2025.