1.8 kilomètres de conduites d'eau neuves pour la Communauté d'Agglomération de Forbach
1.8 km de canalisation d’eau potable sont réfectionnés dans la forêt de Behren-lès-Forbach. La Communauté d’Agglomération a lancé ce chantier le 11 août dernier pour un montant de 640 000€, subventionné à hauteur de 111 000 € par l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Le réseau en cours de rénovation délivre de l’eau courante au Technopôle Sud, à Etzling, Alsting, et Spicheren.
Son N°1 - 1.8 kilomètres de conduites d'eau neuves pour la Communauté d'Agglomération de Forbach
Les conduites existantes avaient plus de 50 ans, et quelques problèmes commençaient à apparaître. Jean-Claude Hehn est le président de la Communauté d’Agglomération Forbach porte de France.
On avait plusieurs fuites sur ces conduites en acier, où on avait quelques problèmes dessus.
Les travaux entrepris sont assez particuliers.
On ne change pas la conduite, par une nouvelle conduite en fonte, mais, on tire une conduite en polyéthylène à travers la conduite existante, qui fait un diamètre 350 mm, et on repasse dedans avec un tuyau en plastique de diamètre 250 mm, sur des tronçons allant jusqu’à 400 mètres.
Mais avant d’insérer les nouveaux tuyaux dans les canalisations existantes, il faut retirer les dépôts. Jean-Mathieu Decombes est le directeur de ART Europe, en charge des travaux.
On va tirer, à l’intérieur de la conduite, un racleur, et vous voyez les râteaux qui viennent frotter contre la paroi. Même si elle était encrassée, elle ne l’était pas tant que ça.
C’est ce type de rénovation qui a été sélectionné pour des raisons pratiques et économiques.
C’est que la conduite passe dans un milieu très compliqué, avec une forêt, des marécages, et il était même envisagé, s’il fallait renouveler la conduite, de passer sous la départementale sur 800 mètres, donc, effectuer des travaux qui auraient été 2 ou 3 fois plus chers. La conduite était fuyarde, mais elle était encore dans un état structurel qui permettait d’introduire une conduite à l’intérieur.
Les travaux devraient s’achever le 4 octobre, s’en suivront des tests hygiéniques réalisés par Véolia, avant que l’eau courante circule dans ces nouvelles canalisations.