Sarreguemines : Une quinzaine de jeunes ont suivi une formation aux gestes de premiers secours
Les 16 et 23 octobre, quinze jeunes ont suivi une formation aux gestes de secours qui peuvent sauver des vies. C’est l’association de la cité de la forêt, la ville de Sarreguemines et un membre de la protection civile qui ont organisé ces journées de sensibilisation. Ce jeudi, les enfants ont reçu leurs attestations.
Son N°1 - Une quinzaine de jeunes ont suivi une formation aux gestes de premiers secours
Le but de cette sensibilisation est d’apprendre les bons gestes de secours dès le plus jeune âge. Kurtulus Yildiz est médiateur à la ville de Sarreguemines.
En réalité, c’est un premier palier cette formation, ici, à la maison de quartier. On sait très bien qu’à l’école ou dans une autre association, plus ils vont grandir et plus ils vont accentuer leur formation, et ils auront déjà des bases maintenant.
Durant 2 mercredis Gérard Margarita, responsable de formation à la Protection Civile du 57, a formé ces jeunes avec des gestes simples.
Sous forme de jeux, on a fait apprendre les numéros d’urgence, et on a sensibilisé les jeunes devant un malaise, en leur apprenant quoi faire, comme donner une bonne alerte, bien préciser l’adresse et l’endroit, et si on en est capable, d’agir en conséquence.
À 6 ans, Sélina est fière d’avoir reçu son attestation aux gestes de premiers secours, et ce qu’elle a retenu :
Les numéros de téléphone comme le 18, ce sont les pompiers, le 15, c’est le SAMU, le 17, c’est la police, le 112, c’est quand il y a une personne qui ne connaît pas les numéros 18, 15 et 17, il appelle le 112 pour avoir les secours.
Pour une personne inconsciente, Lucas sait désormais comment réagir.
Ce qu’il faut faire, c’est prendre sa main et lui demander s’il nous entend. Si c’est le cas, on va lui demander d’ouvrir les yeux et de serrer la main. S’il ne le fait pas, on lui prend tout doucement le genou, et on le tire vers le côté, pour qu’il soit en position couchée sur le côté.
L’année prochaine, l’association aimerait reconduire cette action de sensibilisation auprès des jeunes.