Rétro 2024 : les sportifs qui ont marqué l'année
En cette fin d’année, on revient sur les événements qui ont marqué 2024. En sport, on se souvient évidemment des Jeux Olympiques, hormis cet événement, de nombreux athlètes ont performé tout au long de l’année. Retour sur les sportifs qui ont marqué l’année 2024.
Son N°1 - Rétro 2024 : les sportifs qui ont marqué l'année
Le coureur de l’ASSA Yann Schrub a une nouvelle fois démontré l’étendue de son talent lors du championnat d’Europe du 10 000m. Après avoir fini troisième à Munich en 2022, l’enfant du Pays de Bitche, a cette fois pris la seconde place à Rome avec un chrono de 28 minutes et 48 centièmes. Il devient ainsi vice-champion d’Europe.
Côté foot, ce qui marqué la saison c’est la montée en Nationale 3 pour le Sarreguemines FC. Le club faïencier qui se trouve en difficulté à mi-saison puisqu’il est 13ème de son groupe.
Toujours en foot, comme chaque année, la Coupe de France nous a fait vibrer notamment grâce au FC Freyming qui est allé jusqu’au 7ème tour de la compétition. Le 16 novembre, les Mosellans ont accueilli Bastia sur le stade du Schlossberg. Malheureusement, les joueurs n’ont rien pu faire contre le club de ligue 2 et se sont inclinés 4-0.
En cyclisme, cet été, pas de Tour de France en Moselle mais Sarrebourg était la ville départ du Tour de l’Avenir, le tour de France des jeunes espoirs. Pour l’occasion, le quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault, était présent.
C’est génial, parce qu’on découvre les futurs champions, comme on avait eu Pogacar. On voit tout de suite que ces jeunes ont des capacités physiques extraordinaires, mais ça, on va le voir à l’arrivée, quand on voit tout ce qu’il y a comme montagnes après, je pense qu’il y aura quelques-uns qui auront des surprises.
184km d’épreuve qui se sont terminés à Turin en Italie.
On reste chez les jeunes athlètes avec Anaïs. A 14ans, la jeune fille de Folschviller est devenue championne de France d’Agility pour la troisième fois en octobre dernier en Normandie avec son chien muffin.
On a des tunnels, après on lui dit tunnel il va à l’intérieur. Il y a le slalom où le chien slalom entre les barres après on a les sauts où il saute au-dessus. La passerelle, la balance et à la fin des cônes et tout, on a des petites rayures roses, il faut que le chien ait les 4 pattes dans le rose. Sinon, si, par exemple il saute au-dessus du rose c’est une faute en concours.
Autre jeune prodige de sa discipline, Elsa Schmitt, 17 ans, a remporté une médaille de bronze aux championnats du monde de karaté.
Les sports de combat ont leurs champions dans la région. En novembre dernier, Paola Cantaro du boxing club de Sarreguemines, KBF Sarre Boxing, est devenue la nouvelle championne du monde ISKA amateur élite -61kg. Un mois plus tôt, les 5 licenciés du club retenus en équipe de France ont même ramené 9 médailles des championnats du monde.
Autre boxeuse qui fait parler d’elle régulièrement : Flora Pili. Cette année, elle s’est offert la ceinture intercontinentale WBO des poids super-légers devant son public à Saint-Avold. La Naborienne de 27 ans demeure invaincue depuis ses débuts chez les pros en novembre 2019.