Rétro 2024 : Les Jeux Olympiques ont rayonné sur le territoire
En cette fin d’année, on revient sur les événements qui ont marqué 2024. En sport, on se souvient évidemment des Jeux Olympiques et du passage de la flamme dans notre région. Retour sur une année de fête autour de cet événement mondial.
Son N°1 - Rétro 2024 : Les Jeux Olympiques ont rayonné sur le territoire
La flamme olympique de passage en Alsace et en Moselle-Est
Le 26 juin, un mois pile avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris, la flamme arrivait en Alsace. Cent porteurs se sont relayés de Mulhouse à Strasbourg en passant par Saverne, un moment historique pour le maire, Stéphane Leyenberger.
Il y a beaucoup de joie, beaucoup de gaieté, déjà tôt ce matin dans les rues de Saverne.
Le lendemain, c’est la Moselle-Est qui a accueilli la flamme. A 9h, c’est depuis Meisenthal que les relayeurs se sont élancés devant de nombreux habitants venus assister au spectacle.
- Nous on l’a vue de tout près, c’était génial, et très émouvant.
- On est venu d'Achen pour venir voir la flamme. On a vu un monsieur avec la flamme dans la main.
- C’était magnifique, surtout de voir ça à Meisenthal, c’est très émouvant.
- Ça n’arrive qu’une fois dans une vie.
A Sarreguemines, 17 relayeurs étaient sur le parcours. Des sportifs reconnus, comme la nageuse Aurélie Muller mais aussi des inconnus, Céline De Oliveira était la 16ème relayeuse.
C’est une grosse émotion. Il y a quelques années, j’étais à la place de ces petits enfants, et ça, c’était mon vœu le plus cher, et là, c’est un rêve qui devient réalité. Il y a beaucoup d’émotions, et je suis trop contente de pouvoir partager ça avec ma famille, c’est un grand moment.
La flamme a ensuite pris la direction de Forbach avant de quitter la Moselle-Est pour terminer sa course à Metz.
Des sportifs internationaux de passage en Moselle
En plus de la flamme, la Moselle a également accueilli des délégations olympiques. Le Burundi, venu s’entrainer à la piscine de Forbach ou encore l’équipe d’escrime fauteuil d’Ukraine venue passer 12 jours à Sarrebourg. Des jeux lourds de sens pour les athlètes, comme Nataliia Morkvych.
Je veux remporter l’or, je veux entendre l’hymne ukrainien tout fort, je veux voir le drapeau ukrainien monter, je veux que tout le monde sache que l’Ukraine est toujours là et qu’on ne va jamais lâcher.
Le Grand-Est représenté aux Jeux Olympiques
42 athlètes du Grand-Est ont participé aux Jeux de Paris. Yann Schrub, le coureur d’Achen, a décroché une douzième place sur le 5000m après son abandon sur le 10 000m. En marche rapide, l’Alsacienne Pauline Stey décrochait la 26ème place pour ses premiers JO.
Celle qui a marqué les esprits, c'est évidemment l’archère Lisa Barbelin originaire de Ley dans le Saulnois. En décrochant le bronze en individuel, elle est devenue la première française à remporter une médaille de tir à l'arc féminin de l'Histoire des Jeux.
Ça a été une immense fierté et une grosse libération, parce qu'en fait, j'attends ça depuis très longtemps, je m'y suis préparé comme une folle.
En 2030, la France doit à nouveau accueillir les Jeux dans leur version hivernale cette fois-ci.