Saint-Avold : Centre-ville, zone bleue, écoquartier... plusieurs projets se poursuivent en 2025


par Lucas Michels
jeudi 23 janvier 2025 à 12:21

Centre-ville, zone bleue, écoquartier... plusieurs projets se poursuivent en 2025

En ce début d’année 2025, l’heure est aux vœux des maires du secteur. On se rend aujourd’hui à Saint-Avold.

 

Son N°1 - Centre-ville, zone bleue, écoquartier... plusieurs projets se poursuivent en 2025

René Steiner - maire de Saint-Avold.

L’année 2024 a notamment été marquée à Saint-Avold par le renforcement des liens avec les Etats-Unis et la ville américaine de Fayetteville. Il y a eu les festivités américaines, les 80 ans de la Libération… Est-ce que Saint-Avold continuera sur cette voie en 2025 ?

L’année 2024 a été un peu exceptionnelle du fait qu’on a célébré nos 30 ans de jumelage avec Fayetteville, c’était une année exceptionnelle. Bien entendu, nous continuons les jumelages et les partenariats qui sont faits et qui vont encore se faire grâce à ces relations proches et intenses. On a aussi célébré nos 60 ans de jumelage avec la ville Dudweiler, juste à côté de Sarrebruck.

En 2024, le centre-ville a notamment connu un second souffle avec de nombreuses ouvertures de commerce. Est-ce que les efforts vont se poursuivre en 2025 pour rester sur cette dynamique ?

On vient de finaliser un grand programme de requalification du centre-ville, mais aussi des entrées de la ville. On a élaboré un programme et nous sommes en fin d’études et les travaux vont commencer en 2025, sur 3 ans, et le cœur de ville sera abouti au terme de ces 3 années. Nous commencerons, cette année, avec l’entrée de ville dans la rue Foch et d’une démolition d’une « verrue » qu’on a, qui est dangereuse et qui s’appelle la friche Peugeot, qui donnera lieu à un parc urbain.  

Du 1er octobre au 31 décembre, vous avez expérimenté la zone bleue dans le centre-ville. Est-ce que ça a porté ses fruits ? La mesure va se poursuivre ?

On avait prévu une première expérimentation sur 3 mois, qui sera encore reprolongée de 3 mois, dès ce premier mois de l’année. On en a tiré les conséquences, et ce n’est pas exclu qu’on passe à une zone bleue définitivement, sur un certain nombre de parkings, dont l’hypercentre. Avec le stationnement payant, on avait un turn over de voitures, puisqu’on avait 1h de stationnement gratuit, mais avec une obligation de passer à l’horodateur pour les contrôles, et c’est assez rébarbatif, même si on ne met que 0€ dans l'horodateur, il faut taper sa plaque d’immatriculation, et c’est assez contraignant pour beaucoup de personnes. Le disque est donc beaucoup plus simple.   

En 2024, l’ancienne caserne Ardant-du-Picq a été détruite là où un écoquartier sera créé. De quoi s’agit-il et comment avancent les travaux ? 

Ça a commencé en 2024, et on est en phase finale, il ne reste plus qu’à détruire un bâtiment et à nettoyer, pour pouvoir dire que l’ensemble de la caserne a été détruite. Nous allons, au premier trimestre, attribuer la concession d’aménagement à un concessionnaire. C’est un programme d’écoquartier sur pratiquement 8 hectares. C’est un programme qui se fera sur 15 ans, avec un habitat multiple, et surtout, un grand parc central. On posera la première pierre en 2025. On posera aussi les premières pierres d’un nouveau groupe scolaire avec une nouvelle cantine.   

Lors de vos vœux il y a quelques jours, vous avez indiqué que l’année 2025 sera l’année de finalisation des projets, quels sont-ils ? 

Les projets prennent du temps, et plusieurs années, puisqu’il faut les lisser budgétairement. On a consacré l’année 2024 à rénover notre patrimoine, et surtout les installations sportives. Pratiquement un million d’euros ont été injectés dans les installations sportives et de loisirs. En 2025 on terminera ces rénovations avec un synthétique supplémentaire au stade de Jeanne d’Arc. Il y a également les travaux du collège de la Carrière prévus en 2025, mais c’est plus de la compétence du Département. Les élèves devraient rentrer en octobre ou novembre 2025. La ville va récupérer l’ancien collège, et on travaille déjà au projet de sa démolition, et sur le projet de ce que nous allons faire sur ce foncier libéré.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 12 h 34 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 16 h 24 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 16 h 25 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 4 h 25 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 6 h 39 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 10 h

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 7 h 23 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 7 h 27 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 7 h 30 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 14 h 39 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 14 h 40 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 14 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par