Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver
La 41e campagne d'hiver des Restos du Cœur s'ouvre cette semaine partout en France, une campagne de distribution alimentaire dans un contexte économique marqué par une précarité grandissante des publics les plus vulnérables. En Moselle, le deuxième plus gros centre de l'association du département se trouve à Forbach. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.
Son N°1 - Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver
Pierre Nierenberger – Responsable du centre des Restos du cœur de Forbach
La campagne d'hiver débute chez vous ce jeudi. Est-ce que vous avez beaucoup d'inscrits cette année ?
Oui, les inscriptions ont commencé, on n'a pas tout à fait fini, mais là on a déjà inscrit plus de 400 familles, ce qui représente déjà environ 1 000 à 1 100 personnes.
C'est un chiffre stable ?
Non, ça va être en augmentation, je pense qu'on arrivera en fin de parcours d'inscription sur 600 familles et environ 1 500 personnes. Et ça c'est un chiffre est en forte augmentation par rapport aux années précédentes. Comme vous le disiez, la précarité se sent de plus en plus. Les gens sont de plus en plus démunis. Alors au niveau de l'alimentaire et à plein d'autres niveaux aussi, on essaye de mettre des choses en place. Notre principale mission dans un premier temps, ça va être l'aide alimentaire.
Qui sont les personnes qui viennent vous voir ?
C'est un peu tout le monde. On a des isolés, des gens qui font partie de la demande d'asile. Mais il y a aussi des familles, des familles nombreuses qui ont jusqu'à 8, 9 enfants.
Donc vous prenez en charge beaucoup d'enfants, des bébés également ?
Alors on a énormément d'enfants, oui. Je dirais des moins de 3 ans, on doit être entre 150 et 200 enfants.
Combien de repas vous distribuez chaque jour sur le centre de Forbach ?
Nous distribuons deux jours par semaine en période hivernale. On distribue pour 7 repas par semaine et par personne. Donc là, les stocks sont au taquet. On a pris nos dispositions pour pouvoir alimenter tout le monde. On essaye de faire des choses équilibrées, mais après c'est vrai qu'on est tributaire de ce qu'on reçoit.
Justement, comment est-ce que vous arrivez à maintenir ces stocks ? Notamment pour les produits frais ?
Alors les produits frais, c'est souvent de la ramasse. Donc on passe dans les magasins régulièrement, tous les jours, et les personnes qui s'occupent de la ramasse livrent les différents centres de Moselle-Est en essayant de distribuer de façon à pouvoir approvisionner le mieux possible. Après, c'est vrai qu'on est dépendant un peu de ce qui reste. Les magasins, font de plus en plus les fameux produits à date courte. Donc ça, c'est vrai que c'est des choses qui font que nos ramasses sont un peu moins conséquentes.
Des bénévoles sont toujours recherchés
Concernant l'organisation du centre de Forbach, est-ce que vous avez suffisamment de bénévoles ?
C'est compliqué aussi. C'est toujours les difficultés par rapport aux postes. On a plein de gens qui souhaitent être bénévoles, mais qui ne peuvent pas forcément assumer toutes les fonctions qui seraient nécessaires. Là, pour l'instant, on a 56 bénévoles, il y a un noyau dur d'une vingtaine de personnes.
Et vous avez des besoins en particulier, justement, sur certaines compétences ?
Oui, par exemple, la distribution, la gestion des stocks, ça nécessite des compétences particulières, des connaissances en informatique, puis les échanges avec les partenaires et des choses comme ça.
Donc, si on veut s'engager éventuellement, on peut toujours contacter les Restos du Coeur de Forbach ?
Oui, oui, on peut ! J'ai reçu ce matin quelqu'un qui travaille à Sarreguemines et qui démarre la semaine prochaine comme bénévole.


