Tenteling : Après 2 ans de travaux, le Moulin du Grauberg bientôt prêt pour ses premiers clients
A Tenteling, le Moulin du Grauberg s’apprête à ouvrir ses portes au public. Ce nouveau restaurant qui surplombe la commune et les environs est quasiment prêt à recevoir ses premiers clients. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter une ancienne salle associative qui tombait en ruine.
Son N°1 - Après 2 ans de travaux, le Moulin du Grauberg bientôt prêt pour ses premiers clients
Ça avait été squatté, c’était un dépôt d’ordures… Il y a juste cette partie centrale qu’on a gardée le reste on a détruit et on a refait tout à neuf.
Difficile d’imaginer l’état de ruine dans lequel était le bâtiment avant les travaux.


Aujourd’hui, c’est un restaurant flambant neuf, sur deux étages, décoré avec goût qui est prêt… à quelques détails près.
Cette partie gazon là, on va en faire une terrasse, c’est pour ça qu’on a fait un truc ici pour pouvoir sortir de plain-pied. Donc toute cette partie-là sera terrasse et là, on est plein sud. On voit jusqu’à la crète des Vosges là-bas, c’est les Vosges que vous voyez tout au bout.

C’est sur cette colline qui surplombe la commune, que Yves Muller et son épouse ont eu un coup de cœur en 2020. Eux qui ont dirigé deux restaurants à Lourdes ont voulu se lancer à Tenteling, mais pas tous seuls.
On a fait un appel dans la famille pour savoir qui voulait se joindre à ce projet et puis de fil en aiguille on est passé de 2 à 18 et on a maintenant, après deux ans de travaux à peu près, le bâtiment qui est quasi terminé.
Cette SAS familiale a été montée avec des frères, sœurs, amis et leurs enfants respectifs. A 18, ils ont réalisé d’immenses travaux…
On a quand même fait 90% des travaux nous-mêmes, on a laissé très peu faire. J’ai un peu fait le calcul, mais on doit être à près de 9000 heures cumulées, pour l’ensemble des associés qui ont œuvré… On a passé énormément de temps là-dedans.
Des travaux réalisés seuls qui ont pris du temps, notamment à cause des hirondelles. La LPO a informé les entrepreneurs qu'un nid d’hirondelles était présent dans le bâtiment. Il a fallu attendre 6 mois qu’elles partent pour continuer. Une mesure compensatoire a été réalisée à l’arrière du bâtiment : un nichoir où les oiseaux pourront revenir.
Un lieu de partage avec des plats traditionnels
9000h et 350 000€ plus tard, Yves et ses associés espèrent une ouverture en février pour le moulin du Grauberg.
La salle, ici, du rez-de-chaussée, ça va être plus un esprit brasserie, plus dans le partage. Après le boulot, les collègues peuvent venir partager une flammekueche qu’on va faire là au feu de bois. Ça va être vraiment une flammekueche avec de la pâte maison, avec des ingrédients parfaitement choisis, du jambon forêt noir, des produits qualitatifs. Dans l’esprit « partage », on fera de la viande au feu de bois également : entrecôte, côte à l’os, magret de canard et tout ça.

On a une cuisine qui elle, sera plus traditionnelle à côté. Donc on va travailler sur des plats du jour le midi, des filets de bœuf, filet de bœuf Rossini, on va faire des cuisses de grenouille, des choses qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs, des cordons bleus maison, du poisson également, du végétarien, pour que tout le monde puisse un peu s’y retrouver.
Il pourrait aussi y avoir des spécialités asiatiques grâce à Ly, épouse d'Yves d’origine cambodgienne. Le tout avec des tarifs corrects pour que tout le monde s’y retrouve. Grâce à ce projet, Tenteling va retrouver un lieu de vie qui se voit de loin grâce aux grandes pales de moulin installées sur la façade…
On a la route qui vient là-bas d’Ebring, la route qui vient de Gaubiving. Vous voyez ça à des kilomètres à la ronde les pales qui sont éclairées. C’est un peu l’étoile du berger qu’il va falloir suivre pour venir manger !
En plus des membres de la famille dont certains travailleront au restaurant, un cuisinier de Spicheren a été recruté. Au mois de janvier, plusieurs missions l'attendent avant l'ouverture : élaboration de la carte, trouver les fournisseurs dont certains en local.

Un projet en lien avec la municipalité
Tout a été réalisé en autofinancement, pour environ 350 000€. Les membres de la SAS Le moulin, ont signé un bail emphytéotique avec la municipalité de Tenteling qui reste propriétaire du bâtiment. La commune a donc été un allié de taille dans ce projet et a pris à sa charge tout l’aménagement extérieur : viabilisation du terrain, parking, arrivées d’eau, évacuation, électricité… Les associés partent à présent pour 50 ans d’exploitation. En plus de l'aide de la mairie, ils ont pu compter sur une subvention de la Communauté d'agglomération de Forbach et une aide de l'AMIE 57.
Une inauguration officielle aura d'ailleurs lieu le 5 janvier prochain en présence des élus. Pour le public, il faudra encore patienter, au moins jusqu'en février.


