Nouvel An : 33 blessés à cause des pétards dans le Bas-Rhin
Dans le Bas-Rhin et plus particulièrement à Strasbourg, un important dispositif de sécurisation a été mis en place pour le réveillon de la Saint Sylvestre. L’ensemble des moyens disponibles ont été mobilisés, qu'il s'agisse de la police et de la gendarmerie nationale (près de 1400 personnels engagés dans le département avec un renfort conséquent de forces mobiles), du service départemental d'incendie et de secours, des polices municipales et des moyens de vidéo protection.
Au cours de la nuit, les forces de l’ordre ont procédé à 36 interpellations, dont 23 pour des faits de violences urbaines (incendies de véhicules, dégradations, etc). Cinq fonctionnaires de police ont été légèrement blessés, notamment suite à des jets d’artifices (fusées et mortiers).
Comme chaque année depuis 2007, un plan d’action contre le mauvais usage des pétards a été mis en œuvre tout au long du mois de décembre, alliant à la fois la prévention et la répression.
La campagne de prévention a permis cette année de sensibiliser plus de 10 000 élèves de 4ème. Des contrôles ont également été menés pour s’assurer du respect de la réglementation et ont permis la saisie de plus de 555 kg de marchandises.
Le mauvais usage de pétards et articles pyrotechniques a fait 33 victimes dans la seule nuit du 31 décembre au 1er janvier dont 12 avec des séquelles définitives, essentiellement aux mains et aux yeux. 10 mineurs ont été victimes d’accidents liés à l’usage des pétards, pour une moyenne d’âge globale de 22 ans.