Le Bac et le Brevet 2020 en contrôle continu
Épreuves ou pas épreuves au mois de juin? Telle était la question depuis plusieurs jours.
La réponse a été donnée ce vendredi matin par Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Education Nationale.
Le brevet des collèges
Il n'y aura pas d'épreuves mais un contrôle continu. La moyenne des notes obtenues pendant les trois trimestres sera retenue, à l'exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Si l'école pourra reprendre d'ici la fin de l'année scolaire, il faudra être présent en classe jusqu'au 4 juillet afin d'obtenir le diplôme. Il y aura plus de cours que d'habitude.
Le bac de français
Aucune épreuve écrite là aussi. Les premières seront évaluées via la moyenne des notes obtenues en français tout au long de l'année, sans prise en compte des notes pendant la période de confinement.
Par contre l'épreuve orale est maintenue. Il y aura moins de textes à apprendre : 15 en voie générale, 12 en voie technologique.
Le baccalauréat
Les terminales seront évaluées sur la base des notes obtenues durant les trois trimestres à l'exception des notes pendant la période de confinement. Le bac de français de l'année dernière est évidemment gardé. Les mentions sont maintenues.
Comme pour les 3ème au collège, il faudra aller en cours jusqu'au 4 juillet pour obtenir son diplôme. Les livrets des élèves seront examinés par un jury d'examen.
Si un élève doit passer le rattrapage, il se déroulera dans les conditions habituelles.
BTS, BEP et CAP
Sans surprise, là aussi, le contrôle continu est mis en place.
Des explications supplémentaires seront données d'ici quelques jours pour l'enseignement supérieur.