39 accidents impliquants des cyclistes en Moselle en 2021


par Cédric Kempf
mardi 22 mars 2022 à 05:04

39 accidents impliquants des cyclistes en Moselle en 2021

En France, l’an dernier, on a dépassé les 200 morts chez les cyclistes. Ce chiffre est en hausse de 21% par rapport à 2020. La Moselle, suit cette tendance. On a voulu en savoir plus.

Son N°1 - 39 accidents impliquants des cyclistes en Moselle en 2021

Les données sont loin d’être bonnes surtout lorsqu’on sait qu’en 2019, année de référence, il n’y a eu aucun cycliste tué selon Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle.

On a eu 39 accidents de cyclistes en Moselle en 2021, 70% ont eu lieu en agglomération, sur les 39 on a eu 3 tués, 77% des victimes étaient des hommes.

Sur ces 39 accidents, 15 cyclistes portaient un casque, les personnes tuées n’en avaient pas. Pourtant, elles n’étaient pas en tort, car il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Pour Hervé Ribon président de l’association Metz à vélo, cette hausse s’explique par une augmentation de cyclistes.

La pratique du vélo électrique s'est beaucoup développée avec des personnes qui sont relativement âgées pour une bonne partie, qui n'ont pas trop l'habitude de rouler en vélo, qui se font parfois surprendre par la vitesse, et qui ne sont pas habituées à faire du vélo en milieu urbain.

Selon lui, il ne faut pas rendre le casque obligatoire mais plutôt proposer plus de sécurité sur les routes via des pistes cyclables.

Les automobilistes, lorsqu'ils voient un cycliste casqué, ont le sentiment que le cycliste est mieux protégé et ils vont faire moins attention au cycliste, ils vont le serrer plus près quand ils le double...

La préfecture organise beaucoup d’événements autour de la jeunesse pour les sensibiliser à ce sujet, mais pas que.

On va organiser cette année des opérations très spécifiques sur la sécurité routière au travail, et la questions des accidents de trajet.

Aux cyclistes aussi de bien s’informer sur la conduite à tenir sur les routes.

Il y a un code de la route spécifique au vélo, on a, à certains endroits, le droit de prendre des sens interdits en quelque sorte, ce que l'on appelle le double sens cyclable, il faut aussi savoir comment prendre des pistes cyclables, comment se positionner dans les carrefours, et surtout les ronds-points.

Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, le risque d’être victime d’un accident en vélo est 3 fois plus élevé qu’en voiture, il est donc important au minimum de porter un gilet fluorescent pour se faire voir et avoir de bons freins.


Un site fièrement propulsé par