Danne-et-Quatre-Vents : Les produits tripiers ont toujours leur place dans les assiettes du restaurant Notre-Dame-de-Bonne Fontaine


par Cédric Kempf
mercredi 16 novembre 2022 à 05:22

Les produits tripiers ont toujours leur place dans les assiettes du restaurant Notre-Dame-de-Bonne Fontaine

Le mois de novembre met à l’honneur les produits tripiers. « Oser manger osé » est la 22ème édition de cette campagne d’Interbev qui met à l’honneur ces produits du terroir français. De manière générale, en France, la consommation des abats est en baisse, même si notre pays reste largement en tête au niveau européen. À l’hôtel-restaurant Notre-Dame-de-Bonne Fontaine de Danne-et-Quatre-Vents, les "quartiers de noblesse" séduisent toujours.

Son N°1 - Les produits tripiers ont toujours leur place dans les assiettes du restaurant Notre-Dame-de-Bonne Fontaine

Depuis 2002, Isabelle Santiago est la gérante et cheffe de cuisine du site. Avant, son père avait comme spécialité la langue de bœuf au madère et la tête de veau vinaigrette. Aujourd’hui, ce n’est plus à la carte, mais elle répond présent à cette opération.

Je crois que ça s'est perdu, et on a dû le remettre en avant. C'est aussi un peu notre rôle, et ça fait un petit peu d'animation ponctuelle en automne.

Les clients sont au rendez-vous pour goûter les plats comme les rognons de veau à la moutarde, qui sont notamment préparés par Frédéric Huy, le 2ème cuisinier.

On a tendance à les mettre de côté, pourtant c'est des produits nobles, de très beaux produits. Si l'on sait les travailler, on peut faire beaucoup de choses très intéressantes avec. Ce sont des produits sur lesquels je retourne avec grand plaisir. J'aime les cuisiner, j'aime les manger... Je n'ai pas de réticence.

Des apprentis, comme Léa, 17 ans, viennent de découvrir des produits bien différents de ce qu’ils peuvent connaître.

Alors, moi, je connaissais les rognons, parce que ma grand-mère en faisait souvent, mais après, tout ce qui est tête de veau, langue de boeuf et tout ça, je ne connaissais pas. Après oui, les rognons, c'est quand même un produit assez spécial à travailler.

La plupart des produits tripiers sont cuits dans un bouillon, accompagnés de riz, légumes ou de pommes à l’eau. Les plats sont à découvrir tous les jours dans ce restaurant jusqu'à la fin du mois..

Sachez que dans l’Est de la France, selon l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, c’est le porc qui attire le plus les clients, devant le bœuf. Enfin, il faut savoir que la France produit en moyenne 350 000 tonnes de tripes chaque année.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 15 h 28 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 15 h 29 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 15 h 29 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 15 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFini l’alcool sur les quais de gare à Sarrebruck

il y a 5 h 47 min

Flash InfoPlusieurs ouvertures d’enseignes cette semaine dans le secteur 

il y a 5 h 49 min

Flash InfoUn accident de tram a eu lieu à Strasbourg ce matin

il y a 5 h 51 min

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 13 h 21 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 13 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par