Phalsbourg : Un appel aux dons pour transformer la synagogue en pôle culturel et associatif
La synagogue de Phalsbourg va reprendre vie en pôle culturel et associatif. Désacralisée et vendue en 2009 pour l’euro symbolique à la ville, elle était laissée à l’abandon. Plus de 10 ans après, le maire Jean-Louis Madelaine a décidé de lancer un projet de réhabilitation.
Son N°1 - Un appel aux dons pour transformer la synagogue en pôle culturel et associatif
L’histoire de la commune est riche tout comme celle de cette synagogue.
Elle date de 1857. C'est la deuxième plus vieille synagogue du Grand-Est, après celle de Lunéville.
La laisser mourir à petit feu était inenvisageable pour l’élu qui a décidé de lui offrir une toute nouvelle fonction.
La destination ? Ça sera un pôle culturel et associatif. Toutes les prestations que nous ne pouvons pas offrir pour le moment, au niveau de la ville, par manque de salles... On pourra le mettre à disposition des associations.
Située en plein centre-ville, l’école de musique intercommunale aura toute sa place dans ces locaux, mais ce n'est pas la seule.
Vous avez le café associatif "Le Cotylédon" qui pourra y donner des spectacles, vous avez aussi l'AFEC, dans le cadre du festival du théâtre, ...
La jeunesse aura donc accès plus facilement à la culture et au numérique.
Dans l'ancien bâtiment cultuel, avec des gradins amovibles, on pourra voir des spectacles, des expositions, tout type de manifestations, et la maison du rabbin, qui est à côté, qui était composée d'un ancien logement et d'une ancienne école, servira donc après pour la Micro-Folie et la Fab Lab, pour le développement de la culture.
Un projet à 3.5 millions d’euros avec l’aide de différents partenaires, mais aussi de la Fondation du Patrimoine où tout le monde peut faire un don. 300 000 euros sont attendus.
La ville de Phalsbourg a déjà engagé à peu près 400 000 euros au niveau des études et du désamiantage. Nous allons lancer maintenant les travaux de recherches archéologiques qui sont indispensables et obligatoires.
L’objectif est pour le maire d’ouvrir ce lieu au public en 2027.