Rétro 2023 : la Moselle, encore et toujours une terre de champions


par Cédric Kempf
vendredi 29 décembre 2023 à 06:14

Rétro 2023 : la Moselle, encore et toujours une terre de champions
Photo : Fédération Française d'Athlétisme

La Moselle a encore prouvé qu’elle est une terre de sport et de champions ! Une nouvelle fois, lorsqu’il faut dresser un bilan sur l’année écoulée, il y a des choses à dire sur les performances de nos sportifs locaux. Retour sur ce qu’il ne fallait pas louper en 2023.

Les champions en sport individuel 

Son N°1 - Rétro 2023 : la Moselle, encore et toujours une terre de champions

Qu’il soit individuel ou collectif, chaque exploit est un tournant dans une carrière. La preuve avec la boxeuse naborienne Flora Pili. Elle a remporté début mai le titre de championne d’Europe dans la catégorie poids super-légers, avant de conserver son titre quelques mois plus tard.

On a fait 3 mois de préparation. Donc tous les jours entraînement. On a beaucoup axé sur le travail de puissance et de fractionné. Donc oui, oui, prête je le suis. Maintenant il n’y a plus qu’à en découdre.

Lisa Barbelin, originaire du village de Ley dans le Saulnois, a été nommée archer de l'année. Cette saison, elle a notamment été vice-championne du Monde par équipe à Berlin et a obtenu 3 autres médailles.

En athlétisme, Yann Schrub est devenu le premier Français à remporter le championnat d’Europe de cross alors que Michel Munsch a gardé son titre de champion de France du semi-marathon. Aux championnats d'athlétisme de France, la Tentelingoise Marie-Ange Rimlinger a gagné deux médailles d'or et deux médailles de bronze, mais elle est aussi devenue vice-championne d’Europe espoirs du 4x100 m en Finlande.

Je suis quelqu'un d'assez fréquente, même si ça peut me jouer des tours, mais en général, je suis très fréquente dans ma façon de courir. Je dirais aussi que je suis quelqu'un de déterminée, puisque, quand j'ai un objectif, je fais tout pour l'atteindre, même si ça ne fonctionne pas, mais en tout cas, je me donne les moyens pour y arriver.

N’oublions pas Emilien Chassat du club de tir de Bitche, champion de France 3x200 à 300 mètres.

Plus insolite, le député de Sarrebourg, Fabien Di Filippo, est devenu double champion de France des élus à vélo. Il a terminé premier au contre-la-montre et à la course en ligne.

Quand je suis à l'Assemblée, je me suis débrouillé pour pouvoir accéder très tôt le matin à la salle de sport, et puis, quand je suis ici, quand je peux, à midi ou le soir, voler un moment, on fait tout ce que l'on peut pour être prêt.

2024 pourrait être riche en titre également avec en ligne de mire les JO à Paris.

Les champions en sport collectif 

Son N°2 - Rétro 2023 : la Moselle, encore et toujours une terre de champions

Pour la première fois, Sarreguemines est champion de France par équipe en tennis handisport. Victoire 2 matchs à 1 face à Grau-du-Roi. Bravo à Christian Gross, Franck Becker et Nicolas Peifer.

11 athlètes du club de twirling de Faulquemont étaient à la coupe du monde à Liverpool. Les Mosellanes ont ramené 2 médailles d’argent.

C’est l’adrénaline des compétitions, on veut mettre le niveau toujours plus haut. Pendant les compétitions, j’ai vraiment envie d’y aller, j’ai envie de taper dedans.

Le club de lutte de Stiring-Wendel est lui champion de France de lutte par équipe en D3 alors que le cyclo-club de Sarrebourg est champion de France master par équipe du contre-la-montre.

De son côté, les féminines de Metz Handball ont remporté leur 25ème titre de championne de France et leur 11ème titre de coupe de France.

En foot, année exceptionnelle pour la SSEP Hombourg-Haut avec un titre de champion de Régionale et la victoire en finale de la coupe du Grand-Est.

On a une super cohésion, un super groupe vraiment avec des qualités humaines extraordinaires. C’est ce qui a fait je pense la différence dans les moments difficiles où les gars ont fait preuve d’abnégation. 

La SSEP a aussi pu accueillir Amiens, un club de Ligue 2 en coupe de France. Justement, Sarreguemines est encore en lice dans cette compétition et a rejoint les 32ème de finale.

Bravo aussi au FC Sarrebruck, toujours en lice en coupe d’Allemagne après avoir éliminé Francfort ou encore le Bayern Munich. Amine Naifi évolue au FCS.

Je réalise, oui, qu'on a fait un truc de fou. Ils avaient beaucoup le ballon, ils étaient beaucoup sur notre but, beaucoup de centres, et nous, on n'a pas eu franchement d'occasions en deuxième mi-temps. On savait qu'il y en aurait une qui allait traîner et fallait la mettre au fond, et on la mise.

Espérons que l’aventure continue pour Sarreguemines et Sarrebruck, et que d’autres clubs nous fassent rêver en 2024.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 3 h 34 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 3 h 35 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 3 h 35 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 22 h 25 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 22 h 43 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 3 h 35 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 1 jour 3 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 1 h 45 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 1 h 49 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLe projet de loi de financement de la sécurité sociale : qu'ont voté nos députés ?

il y a 1 h 56 min

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 16 h 39 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 16 h 40 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 16 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par