Salles de spectacle, IFSI, maison de santé et gendarmerie : de gros projets devraient voir le jour sur le territoire en 2025
L’année 2025 démarre et on sait qu’il y a plein de choses nous attendent sur le territoire. En 2025, de nombreux projets devraient voir le jour en Moselle et dans le Bas-Rhin. Voici un aperçu de ce qui nous attend.
Son N°1 - Salles de spectacle, IFSI, maison de santé et gendarmerie : de gros projets devraient voir le jour sur le territoire en 2025
De nombreux chantiers sont en cours sur le territoire. Certains sont colossaux et, après des mois ou années de travaux, devraient prendre fin cette année. A Sarreguemines, pour commencer, le nouvel IFSI devrait accueillir ses premiers étudiants en soins infirmiers à la rentrée. Nous étions sur le chantier presque terminé en novembre dernier.
Alors, l'IFSI va être constitué de 3 zones de bâtiment : une zone centrale qui contient les deux salles plénières qui peuvent recevoir 125 étudiants chacun, une aile avec tout ce qui est locaux de travaux dirigés, et une aile, de l'autre côté, pour tout ce qui est travaux pratiques.
Toujours à Sarreguemines, le complexe multisport Bliespark commencé en février 2022 aurait dû être prêt à l’été 2024. Finalement, en raison d’imprévus techniques, il pourrait être terminé à l’automne 2025.
Sur le territoire de Forbach, une maison de santé pluridisciplinaire devrait voir le jour en 2025 près de l’IFSI.
Nous allons créer une maison de santé dans laquelle nous pourrons accueillir jusqu'à 13 professionnels dont déjà 5 médecins pour accueillir leurs patients normalement à partir du mois de juillet l'année prochaine.
Chaufferie biomasse, forêt sanctuaire et cinéma à Bitche
Du côté de Bitche, un réseau de chaleur urbain alimenté par une chaufferie biomasse est en train d’être créé dans la zone industrielle.
Ce sont l’ensemble des usagers qui vont pouvoir en bénéficier, que ce soit l’armée, au travers des 2 sites militaires qui se trouvent sur la commune, mais aussi l’ensemble des bâtiments publics, et des collectifs. L’idéal serait de pouvoir raccorder également les particuliers, mais ça, ça se fera dans un temps supplémentaire.
Les travaux devraient s’achever en octobre prochain. Un autre projet devrait voir le jour en début d’année à Bitche : celui de création d’une forêt sanctuaire. Autre projet en cours : le cinéma de Bitche pourrait ouvrir ses portes en décembre 2025.
Deux salles de spectacle : à Behren et Rémelfing
2025 devrait être l’année des inaugurations à Behren-lès-Forbach. 4 grands projets sont en cours de réalisation : un pôle de formation, des ateliers municipaux, une trame verte et une nouvelle salle culturelle avec 600 place.
L'objectif, c'est d'avoir 3 grands événements populaires dans l'année. Je ne peux pas trop en dire, mais on travaille déjà sur la programmation culturelle 2025-2026. Je pense qu'on aura de belles surprises sur le territoire, sachant qu'on est sur un axe routier assez ouvert, avec la départementale, la voie rapide et l'autoroute juste à côté. On évitera aussi les nuisances puisqu'on est à l'extérieur de la ville.
Spectacles toujours, la Maison des Arts et de la Culture devrait être inaugurée au printemps à Rémelfing.
C’est une maison qui est destinée aux habitants de la commune, du territoire. On pourra y organiser des réceptions, de l’activité artistique parce qu’on prévoit d’y installer des gradins pour avoir une jauge de 300 places dans cette salle. Bien sûr, nous prévoyons également des expositions artistiques d’un niveau européen.
Gendarmerie et maison de santé à Sarre-Union
On termine en Alsace Bossue avec la nouvelle gendarmerie qui devrait voir le jour à la fin de l’année.
Parce qu’il faut donner de bonnes conditions à la gendarmerie également, au niveau de familles, pour qu’elles aient envie de venir ici déjà rien qu’au point de vue logement. C’est quelque chose d’important pour nous d’avoir de beaux bâtiments, de beaux logements pour ces gens-là.
En 2025, les travaux devraient également commencer pour la future maison de santé de Sarre-Union.