Rétro 2023 : une année de solidarité et de projets réussis
L’année 2023 a été riche en projets, en initiatives et en solidarités dans notre secteur. Alors que des communes n’ont pas peur de ressortir le grand écran, d’autres se lancent dans leur passion. La Moselle-Est et l’Alsace-Bossue sont aussi connues pour leur solidarité. 2023 n’y a pas dérogée.
Son N°1 - Rétro 2023 : une année de solidarité et de projets réussis
Si les conflits internationaux ont marqué les esprits des Mosellans et Alsaciens, ils ont aussi prouvé leur solidarité avec plusieurs pays lors de catastrophe naturelle. C’est le cas avec le Maroc ou encore la Turquie. Le FC Sarreguemines Istanbul avait lancé une collecte de dons en février dernier.
Les gens qui se trouvent là-bas, ce sont nos proches, on a des contacts, du coup, c'est important de se mobiliser.
On ramène les habits, on trie, on met dans les cartons, et on envoie.
La solidarité fonctionne toujours pour nos événements locaux avec les Bouchons de l’Espoir, les différentes courses et marches, ou encore Une Rose, Un Espoir qui a dépassé pour la première fois les 2 millions d’euros. Les bénévoles sont toujours très nombreux, comme Martine dans le secteur de Forbach.
Je trouve que c’est une cause à défendre. Les motards ont beaucoup de mérite à faire ça, par tous les temps.
À Waldhambach, un jeune couple a réalisé l’un des plus grands puzzles du monde pour égayer les patients d'un établissement de santé du secteur.
D’autres se sont lancés des paris dans des activités de bouche. Deux frères ont ouvert leur food truck à Richeling, L'arrêt d'Bus à Diebling met à l'honneur la cuisine régionale… dans un bus, et Gaëtan Oblinger a lancé sa boisson L’eau Blinger à Forbach et rencontre déjà un fort succès.
L'eau Blinger, c'est une infusion alcoolisée de plantes ancestrales à la cerise, et ce qui fait sa spécificité aussi, c'est que c'est une boisson qui peut se boire de différentes façons. Vous pouvez la boire aussi bien pure, en apéritif ou encore digestif, vous pouvez la boire mélangé avec une bière, ou vous pouvez la boire façon cocktail.
Dans la catégorie plus insolite, Stephane Andres a ouvert en fin d’année un complexe pour chiens à Woustviller, alors qu’à Sarreguemines, un trio d’ami a réussi à implanter un festival tout l’été sur l’esplanade du Casino avec du hard-rock.
Dans la musique Hard Rock nous ce qu’on aime c’est l’énergie que ça procure, les guitaristes virtuoses, les musiciens virtuoses, et que ça reste un peu dérangeant, provocateur.
Enfin, certaines municipalités ont osé faire leur propre cinéma. Sarralbe et Bitche ont visé juste pour le plus grand plaisir des spectateurs.
C’est génial pour les Bitchois, pour les alentours, on est très contents !
Ça nous permet de partager un moment ensemble et d’aller au cinéma sans faire beaucoup de kilomètres surtout !
Souhaitons que 2024 apporte son même lot de réussite et d’entraide sur notre territoire.