Rétro 2024 : des initiatives solidaires sur tout le territoire
En cette fin d’année, on revient sur les événements qui ont marqué 2024 dans la région. Pour la dernière rétro de l’année, en ce 31 décembre, on revient sur les initiatives solidaires qui se sont déroulées cette année sur le territoire.
Son N°1 - Rétro 2024 : des initiatives solidaires sur tout le territoire
L’année 2024 a tout d’abord été une année record pour l’opération « Une Rose Un Espoir ». 2 416 634€ ont été collectés par les motards au grand cœur. La tournée s’est déroulée les 27 et 28 avril avec toujours autant d’engouement notamment dans le secteur de Forbach.
Ils nous entendent venir. Ils ouvrent la fenêtre et la porte, ils nous attendent de pied ferme, ils nous courent après, ils sont super contents.
Après « Une Rose Un Espoir », l’autre moment solidaire de l’année c’est « Octobre rose ». A cette occasion, Ludovic Malick, de Spicheren a fait 1800km à vélo pour récolter des fonds pour l’association « DesSeins pour la vie ». Pour la même association, Valérie Varoqui s’est relancé le défi de marcher 55km avec des amis.
Le kilomètre 55 a pris vie l’an dernier, au mois d’avril, au moment où j’étais très faible dans mon traitement, donc, ma kiné m’a demandé de me lancer un défi. Je me suis défiée de marcher les 55 kilomètres.
Les mobilisations contre le cancer du sein ont rassemblé du monde cette année : il y a eu 1200 personnes aux Sarregueminoises contre le cancer, plus de 1000 à « Sarralbe en rose ».
C’est très important. Je pense que ça ne devrait pas se produire qu’une seule fois dans l’année, mais plutôt plusieurs fois, parce que c’est une cause importante et c’est bien ce qui est organisé. Je pense que c’est une maladie qui est de plus en plus présente, malheureusement, surtout chez les femmes, donc, je pense que c’est important de mettre la lumière sur la maladie et de faire quelque chose contre celle-ci.
Les collégiens du Himmelsberg à Sarreguemines, eux, ont récolté plus de 1000€ pour la Ligue contre le cancer. Tout ça grâce à leur traditionnel cross solidaire du 16 octobre. Toujours sur la thématique de la solidarité, 150 enfants ont planté des rosiers avec l’association « Rêves de Gosse » au parc des archives de Sarreguemines au mois de mars. Un moment qui a réuni des jeunes de tous les horizons pour plus d’inclusion.
Autre initiative solidaire : 9 enfants de la Maison d’Enfants à Caractère Sociale « Le Grand Chêne » de Sarreguemines sont partis au Maroc aider les enfants défavorisés. Un voyage humanitaire pour ces enfants âgés de 10 à 15 ans. Ils leur ont apporté du matériel scolaire, des jouets et des fonds.
On a la chance d’avoir un toit, eux, ils vivent dans la rue. Pour nous, ça peut nous faire découvrir des villes là-bas et pour eux, ils peuvent faire connaissance avec d’autres personnes d’un pays étranger. Ça peut aussi relier deux pays.
A Phalsbourg, Nicolas Anstett, grand-brûlé a créé son association : « P’tits Phénix ». Nous l’avons rencontré cette année pour parler de cette initiative dont le but est de soutenir les grands brûlés pédiatriques.
On va budgétiser des Tonies, des petits sujets, qu'on met sur une boite à musique avec plusieurs comptines, et on va budgétiser aussi un casque de réalité virtuelle, pour concentrer l'enfant sur le jeu, et éviter qu'il soit anxieux lors des soins.
Cette année, un café solidaire a également été créé à Théding, l’association « Arc-en-Ciel » s’est mobilisée à Sarralbe pour l’achat d’un véhicule adapté pour Mélanie, jeune femme en situation de handicap à Richeling. On peut aussi citer la friperie solidaire qui a été créée au sein du lycée professionnel Teyssier de Bitche.