Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations
Depuis le 1er octobre, 6 entreprises s’activent pour transformer l’ancienne école des Vergers à Sarreguemines en une maison des associations. Démolition, désamiantage et maçonnerie sont au programme actuellement. Le bâtiment datant des années 60, de nombreuses modifications sont à réaliser. Nous nous sommes rendus sur le chantier.
Son N°1 - Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations
Si une maison des associations va voir le jour, c’est qu’elle répond à un besoin. Denis Peiffer est adjoint en charge de la vie associative.
À partir du moment où l'école des Vergers a fusionné avec l'école du Blauberg, nous nous sommes retrouvés avec un bâtiment d'une surface de 2 000 m². Il nous a semblé intéressant de pouvoir y reloger un certain nombre d'associations sarregueminoises qui sont dispatchés sur le territoire de la ville.
Et qui sont actuellement dans des locaux vétustes. Qu’elles soient culturelles, sportives ou même caritatives, elles permettront de créer des passerelles pour les habitants.
Je vais prendre un exemple concret : une personne dans une situation difficile dans sa vie pourrait éventuellement être aidée alimentairement par les Restos du Coeur, avoir un secours vestimentaire de la part de la Croix-Rouge, pourra éventuellement être aidée avec Relais Solidarité Citoyenne pour un dossier de surendettement.


7 ans de réflexion avec une douzaine d’associations pour leur offrir les meilleures conditions de vie possibles. Eric Sibille est responsable du service vie associative pour la Ville de Sarreguemines.
On en est à la 7ème version du projet qui abouti enfin, et donc tout a été fait aux petits oignons, c'est-à-dire que chaque association a pu nous dire clairement ses besoins, comment elle voulait qu'on agence les choses.
Les associations caritatives seront situées au rez-de-chaussée pour des questions d’organisation.
Les associations caritatives accueillent du public, ont des contraintes de stockage, c'était très vite la solution de les mettre au rez-de-chaussée. On va cloisonner les préaux pour créer justement leurs espaces.
Les travaux vont durer jusqu’à la fin de l’année 2026 avec un coût TTC de 1.68 millions d’euros, soit 840 euros le m². Pour les locaux qui seront libérés, certains seront mis en vente comme l’ancienne maternelle Fulrad et d’autres verront naitre sans doute des projets sociaux comme l’ancienne maternelle du Petit Prince.



