Rétro 2024 : Une année compliquée pour les entreprises de la région malgré quelques bonnes nouvelles
En cette fin d’année, on revient sur les événements qui ont marqué 2024 dans la région. Côté économie, l’année a été marquée par des changement, des projets et malheureusement des difficultés du côté des entreprises. Retour sur l'actualité 2024 de nos entreprises.
Son N°1 - Rétro 2024 : Une année compliquée pour les entreprises de la région malgré quelques bonnes nouvelles
L’année 2024 n’a pas toujours été rose pour les industries de Moselle-Est et d’Alsace Bossue. Deux entreprises ont notamment été placées en liquidation judiciaire et des dizaines d’emploi ont été supprimés à Dieuze et Sarrewerden.
Le 16 avril, le tribunal de Saverne a acté la fin de Flabeg. Les salariés s’étaient pourtant battus pour sauver leur miroiterie. Une mobilisation avait eu lieu le 19 janvier.
C’est arrivé d’un coup, c’est l’horreur ! Les jeunes, qui ont encore des années à faire, ça me fait mal au cœur.
Pas de repreneur, c’est également ce qui a mis fin à des années de travail de précision du côté de MicronMax à Dieuze, ancien GGB et ancien Rafer. Là aussi, les salariés s’étaient mobilisés en novembre.
On est une entreprise capable de faire de l’usinage au micron, on a les capacités pour se diversifier, on a l’envie de se diversifier, on est toujours motivé pour travailler, il nous manque juste quelqu’un qui nous apporte des projets.
Chez Mahle-Behr, à Hambach, pas de fermeture de site mais 180 personnes devraient perdre leur emploi.
Non loin de là, chez Ineos Automotive, l’année a été marquée par un arrêt forcé de l’activité en septembre à cause d’un manque d’approvisionnement en sièges. La situation devrait être rétablie en début d’année. On suit toujours la situation du côté d'Ineos à Sarralbe, en espérant que les salariés puissent rapidement reprendre le travail.
L'année 2024 a été une nouvelle fois compliquée pour l'industrie de l'autre côté de la frontière. De nombreuses suppressions d'emploi sont prévues chez Ford, ZF et Michelin. De nombreux frontaliers seraient concernés.
Avec ZF, avec Ford, etc. on peut dire 1500 à 2000 frontaliers concernés aujourd’hui par les suppressions d’emploi en Sarre.
Holosolis arrive et Emile Huchet reste dans le flou
Heureusement, certaines nouvelles ont été bonnes en 2024, comme l’arrivée de la méga usine Holosolis qui s’est précisée avec notamment l’enquête publique et les fouilles du site. La construction va pouvoir commencer.
La construction doit se dérouler à partir du printemps 2025, et les premières productions avant la fin de l'année 2026. Et comme vous le savez ensuite, le projet monte en puissance sur 3 ans pour atteindre sa pleine capacité en 2028.
Si ce projet-là devrait se faire, on a appris il y a quelques semaines que le projet Parkes a été annulé du côté de la plateforme de Carling/Saint-Avold. Dans le même secteur, l’avenir de la centrale à charbon Emile Huchet est toujours incertain. Avec l’arrêt du charbon, que vont devenir les salariés ? GazelEnergie a un projet autour du biogaz mais est dans l’attente du feu vert de l’Etat.
Les salariés ont mené plusieurs actions cette année pour se faire entendre. Nous les avions rencontrés au mois de mai.
On ne se laissera pas faire, on ne se laissera pas fermer, ça c'est sûr. Un homme dangereux, c'est un homme qui n'a plus rien à perdre, et là, clairement, on n'a plus rien à perdre.
GazelEnergie, en charge de la centrale a pourtant un projet de conversion au biogaz. Tourné vers la transition, le groupe a détruit une grande tour aéroréfrigérante. Le public a pu y assister le 11 février.
Carrefour, Altrans, Toussaint : des changements et des projets
La tour a disparu, et l’autre changement notable sur le territoire en 2024 a été la disparition de l’enseigne Cora. Les magasins sont devenus Carrefour en octobre.
Côté entreprises, Altrans, basée à Hambach a soufflé ses 50 bougies cette année et se donne pour objectif d’atteindre les 100 millions de chiffre d’affaires. A Sarreguemines, Continental a fêté ses 60 ans cette année.
A Woustviller, la société Toussaint a inauguré un nouveau bâtiment de stockage de plus de 2000m² au mois de décembre. Des embauches devraient suivre.
GazelEnergie est occupée par l’avenir de la centrale Emile Huchet mais ça ne l’empêche pas d’inaugurer la plus importante centrale de stockage d’électricité du Grand Est avec des batteries.
Un bar à chat à Sarreguemines et le retour d'une boulangerie à Rémering-lès-Puttelange
Il y a aussi eu beaucoup d’ouvertures de commerces en 2024 notamment dans le centre-ville de Saint-Avold. Il y a eu un bar à chat à Sarreguemines, un magasin de vêtements pour enfants à Forbach ou encore le retour d’une boulangerie à Rémering-lès-Puttelange. Autres ouvertures : une friperie à Ham-Sous-Varsberg, la reprise de l'armurerie Fernand à Stiring-Wendel, Burger King est arrivé à Forbach, une salle de pole dance a ouvert à Stiring, Toque et passion a déménagé à Morhange pour reprendre La Claire Forêt, le soldat de l'an II à Phalsbourg a obtenu une nouvelle vie, le restaurant Di Lago a redonné vie à l'espace à côté du théâtre de Forbach, etc.
Autre grand moment de l’année : le nouveau grand-huit Voltron Nevera a permis à des milliers de personnes de s’envoyer en l’air à Europa Park.